Etudes contingentées

SIC

 

ATTENTION

Les informations présentées sur cette page concernent l'année académique 2023-2024. Pour être tenu informé·e de la mise à jour de ces informations pour la campagne 2024-2025, veuillez compléter le formulaire prévu à cet effet.
 
 

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles relatives aux études contingentées. Il s'agit des programmes pour lesquels les places sont limitées pour les étudiant·es non-résident·es en Belgique. Les places ne sont donc pas limitées pour les étudiant·es résident·es. Les programmes concernés par le contingentement sont :

  • SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L'EDUCATION orientation logopédie  (LOGO11BA)
  • KINESITHERAPIE ET READAPTATION (KINE11BA)
  • MEDECINE VETERINAIRE (VETE11BA)
REMARQUE 1: Les études en médecine et sciences dentaires sont également concernées par ce contingentement. Néanmoins, cette gestion pour l'accès à ces deux formations est intégrée via le concours d'entrée organisé par l'ARES.
REMARQUE 2: Si vous avez obtenu un diplôme de fin d’études secondaires à l’étranger, une équivalence de celui-ci est nécessaire. Les démarches sont à réalisées auprès du service des équivalences de la CFWB.

Pour les étudiant·es RÉSIDENT·ES

Suis-je étudiant·e résident·e? Plusieurs catégories d’étudiant·es résident·es existent. Elles sont énumérées à cette page. Si vous êtes étudiant·e résident·e, vous n’êtes pas concerné·e par le tirage au sort, mais vous devrez joindre le formulaire « Annexe 2 » dûment complété et signé à votre demande d’inscription.

Pour les étudiant·es NON-RÉSIDENT·ES

Chaque année académique, le nombre d'étudiant·es non-résident·es s’inscrivant pour la première fois à certains cursus du premier cycle de l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique, est limité. Ce quota représente 30 % (20 % pour la médecine vétérinaire) du nombre total d’étudiant·es (résident·es et non-résident·es) inscrit·es pour la première fois au cursus concerné lors l’année académique précédente.

Places à l'UCLouvain pour les NON-RÉSIDENT·ES en 2023-2024 :

Vous trouverez ci-dessous le nombre de places disponibles pour les candidat·es non-résident·es, ainsi que le nombre de dossiers déposés pour l'année académique 2023-2024 :

 

     Modalités de dépôt de dossier pour les NON-RÉSIDENT·ES

Les étudiant·es non-résident·es devront réaliser un dépôt de dossier uniquement via la demande en ligne. Celle-ci pourra être confirmée exclusivement du mardi 22/08/2023 à 09h au jeudi 24/08/2023 à 16h.

Le dossier complet devra être déposé en ligne aux périodes indiquées ci-dessus. Tout dossier déposé ne pourra être ni modifié ni supprimé.

Les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier sont détaillées à l'annexe 3. Nos services ne sont pas autorisés à vous communiquer des informations quant à la constitution ou à la recevabilité d'un dossier.

Si le nombre de dossiers déposés durant ces 3 jours dans les disciplines contingentées dépasse le quota fixé, un tirage au sort sera organisé sous le contrôle d’un huissier de justice. Les dossiers classés en ordre utile, mais jugés incomplets ou non finançables, seront déclarés irrecevables.

Remarque : il est strictement interdit de déposer plus d’un dossier pour le tirage au sort. Cependant, suite à une modification de la législation pour l’année académique 2023-2024, il est désormais possible pour un·e étudiant·e non-résident·e de s’inscrire au concours en médecine/dentisterie et de déposer un dossier pour un tirage au sort pour l'une des autres filières contingentées (médecine vétérinaire, kinésithérapie et réadaptation, logopédie).

A l’issue du dépôt de votre candidature, un accusé de réception comprenant votre numéro de dossier validé pour l’éventuel tirage au sort vous parviendra.

 

Rappel des conditions d'accès

  • Pour tout diplôme de fin d’études secondaires obtenu à l’étranger, vous devez impérativement fournir au moment du dépôt du dossier une décision d’équivalence valide délivrée par la CFWB. Toutefois, pour les diplômes issus d’un pays de l’Union européenne uniquement, une preuve complète (la preuve d'envoi par recommandé de votre dossier ET la preuve de paiement) du dépôt de dossier auprès du service des équivalences peut suffire.
  •  L’accès aux études de 1er cycle (bacheliers) aux candidat·es de nationalité hors Union européenne qui ne sont pas assimilé·es aux ressortissant·es belges est conditionné aux critères suivants :
    • Ne pas avoir obtenu de diplôme d'enseignement secondaire depuis plus de 3 ans maximum ;
    • Ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de 1er cycle.
  •  Par ailleurs, les candidat·es, quelle que soit leur nationalité, disposant d'un diplôme d'études secondaires d'un pays hors Union européenne, doivent avoir obtenu une moyenne de 13/20 minimum ou, à défaut d'avoir obtenu cette moyenne, avoir réussi une année d’études en Belgique (par exemple une spéciale Maths/sciences).
 

Notification des résultats pour les NON-RÉSIDENT·ES

Les résultats du tirage au sort pour les études de kinésithérapie et réadaptation, sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, et médecine vétérinaire seront publiés sur le site de chaque université le 4 septembre 2023 à 18h au plus tard.

Vous y retrouverez votre numéro de dossier en regard d’une des trois mentions suivantes :

  •  Accepté en tant que non résident·e
  •  Refusé
  •  Non classé en ordre utile et non examiné à ce jour

Une notification d’acceptation personnalisée par e-mail indiquant les modalités précises d’inscription (y compris la date ultime de confirmation d’inscription) sera faite à chacun des candidat·es accepté·es. Les candidat·es refusé·es seront informé·es uniquement par e-mail de la raison de leur refus et de l’éventuelle voie de recours à utiliser.

Au-delà des dates limites fixées dans les notifications d'acceptation, les places des étudiant·es qui n'auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées en fonction de l'ordre de classement, ce dernier sera ajusté en fonction des désistements potentiels. Les candidat·es repêché·es seront contacté·es par téléphone le 8 septembre et le 11 septembre.

 

Formulaires utiles

 

  • Annexe 1  : Décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiant·es dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur.
  • Annexe 2 : Formulaire de demande d'inscription "Résident" (voir ci-dessus)
  • Annexe 3 : Formulaire de demande d'inscription "Non-Résident" (voir ci-dessus)
  • Annexe 5  : Procédure à respecter en vue d'une admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).
  • Annexe 5 bis  : Formulaire de demande d'admission au-delà des 60 premiers crédits du 1er cycle pour les étudiants visés par le décret du 16 juin 2006 (à l'exception des études de médecine vétérinaire).