Inauguration de la Big Bang Route

EVENTS

La Big Bang Route sera inaugurée le jeudi 23 mai 2019 à partir de 12h15.
Après les discours officiels, le peloton prendra le départ à 13h00 depuis la place des Sciences de Louvain-la-Neuve en direction de Leuven ; à sa tête, quatre tandems avec d'étonnants équipages, à découvrir le jour même ...
L'arrrivée à Leuven, dans la cour du Collège des Prémontrés, est prévue à 16h00.

La Route du Big Bang (Big Bang Route)

Au cours d’une nuit d’observation au télescope Mercator sur l’île des Canaries de La Palma, a surgi l’idée de créer une piste cyclable centrée sur le thème de l’évolution de l’Univers, du Big Bang et de la figure de Georges Lemaître. Ce projet sportif, durable, éducatif, touristique et créateur de liens divers, est développé conjointement par la KU Leuven et l’UCLouvain, les Villes de Leuven et d’Ottignies‐Louvain-la-Neuve, et les Provinces des Brabants Flamand et Wallon.

Le parcours de cette piste cyclable débute et se clôture aux pieds des deux sculptures de Georges Lemaître à Leuven et à Louvain‐la‐Neuve. Elle peut être parcourue dans les deux sens. Il s’agit d’un agréable et beau parcours de 34 km qui traverse la Forêt de Meerdaal et la campagne du Brabant Wallon. Le parcours, balisé via des “points‐nœuds/knoop‐punten”, a été conçu par les Services du Tourisme des Provinces des Brabants Flamand et Wallon. Une brochure conjointe en présente une carte avec les points‐nœuds ainsi que des informations générales.

Tout au long du parcours et à l’aide de codes QR, des informations sont fournies concernant Georges Lemaître, le Big Bang, les diverses étapes de l’évolution de l’Univers, de notre planète, et leur avenir. Des chercheurs des facultés des sciences des deux universités ont ainsi conçu les huit étapes suivantes :

• Etape 1 : Les trois premières minutes après le Big Bang
  • Etape 2 : Après 380.000 années apparaissent les atomes, l’Univers devient transparent
  • Etape 3 : La formation des étoiles et des galaxies
  • Etape 4 : La nucléosynthèse dans les étoiles: nous sommes des poussières d’étoiles
  • Etape 5 : L’origine de notre système solaire
  • Etape 6 : La formation de l’atmosphère – La vie sur Terre