Bibliographie : documents divers

GENERATIONS Louvain-La-Neuve

Rapports

  • Commission des Communautés Européennes, Vers une Europe pour tous les âges – Promouvoir la prospérité et la solidarité entre les générations, COM (1999) 221 final, 21/05/1999, 27p.
  • C.G.R.I. (Belgique), Une société pour tous les âges. Recommandations finales du Comité belge francophone pour 1999: l'année internationale des personnes âgées, Bruxelles, Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté Française de Belgique, 1999, 31p.
  • Fondation Roi Baudouin, Seniors admis, seniors amis. 20 projets pour lutter contre l’isolement des plus âgés, Bruxelles, 2007, 47p.
  • L'Académie d'Education et des Etudes Sociales (A.E.S.), La transmission entre les générations. Un enjeu de société, Paris, Fayard, 1999, 310p.   
  • Ministère des Affaires Sociales, La société pour tous les âges, Rapport du comité de pilotage de l'année internationale des personnes âgées, 1999, 31p.
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux, Un Québec fou de ses enfants: rapport du groupe de travail pour les jeunes, Québec, 1991, 179p.
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux, Vers un nouvel équilibre des âges, Québec, Rapport du groupe d'experts sur les personnes aînées, 1991, 99p. 
  • Weissgerber, G., Projet intergénérationnel pour le développement économique et social, Bruxelles, Rapport pour la Commission Européenne, Fondation Travail-Université, 2001, 128p.
     

Mémoires et Thèses

  • Adam, V. A., Permettre à chacun d'être acteur dans la solidarité locale, Liège, Mémoire, Ecole Supérieure d'Action Sociale, session 1995-1996.
  • Chantraine, L., Les rencontres intergénérationnelles personnes âgées-enfants: analyse de trois récits de personnes âgées, Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 1995, 170p.
  • Costales Baquero, A., Faire du théâtre au Balloir. Une expérience de théâtre en intergénérations pour rendre les bénéficiaires davantage acteurs sociaux, Liège, Ecole Supérieure d'Action Sociale, session 2000-2001, 100p.
  • De Borman, S., Rencontres intergénérationnelles, raisonnement moral pro social et sagesse: étude exploratoire, Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 1999, 129p.
  • Delerue Alvim de Matos, A. M., Cohabitation, “intimité à distance” ou isolement familial ? Les rapports familiaux intergénérationnels aux âges élevés dans la société portugaise, Louvain-la-Neuve, Thèse de Doctorat, Université Catholique de Louvain, Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques, 2007, 321p.
  • Deplechin, C., Elaboration d’un projet d’habitat groupé à dimension intergénérationnelle, Namur, Travail de fin d’études, Institut Provincial de Formation Sociale, Post-graduat Cadre du Secteur Non Marchand, session 2005-2006, 77p.
  • Dinjart, P., A propos du projet « Raconter son école primaire » et d'autres expériences: réflexion sur les projets intergénérationnels de mémoire collective: essai d'état de la question et guide pratique pour la mise sur pied de projets, Louvain-la-Neuve, Mémoire, Université Catholique de Louvain, FOPA, 1995, 2 volumes, 58p.
  • Dugardin, M., Intergénération: entre méthode et spontanéité (comment par l'intergénération, réactiver les échanges sociaux?), Marcinelle, Mémoire, Institut Européen Interuniversitaire de l'Action Sociale, Post-graduat en Gérontologie Sociale, 1996, 160p.
  • Florence, A., Les apports réciproques des relations entre enfants et personnes âgées, Bruxelles, Haute Ecole Galilée, Catégorie Pédagogique, Département Saint Thomas, session 1996-1997, 100p.
  • Fontaine, C., Chez les personnes âgées, quels peuvent être les bénéfices humains et les conditions de réussite d'un projet intergénérationnel ?, Huy, Travail de fin d’études, Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, session 2006-2007, 94p.
  • Fouillien, A., Tisser des liens entre nos jeunes et nos aînés: une nouvelle perspective pour favoriser le bien-être des personnes âgées en maison de repos, Liège, Travail de fin d’études, Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur, session 2006-2007, 64p.
  • Herman, B., Le grand-père: son rôle en fonction des milieux socioculturels, Bruxelles, Mémoire, Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques, session 2005-2006, 112p.
  • Jacqmin, A., Pourquoi réaliser des activités intergénérationnelles entre une classe d'école primaire ordinaire et une maison de repos ?, Liège, Institut Supérieur d'Enseignement Liégeois, session 1997-1998, 115p.
  • Kesch, C., Les relations entre les grands-parents et leurs petits-enfants de moins de douze ans, Louvain-la-Neuve, Mémoire, Université Catholique de Louvain, Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité, 2003, 81p.
  • Leclercq, N., Dynamiser les relations intergénérationnelles. Etude de cas: Les Trois Pommiers et Entr’Ages, Bruxelles, Mémoire, Haute Ecole Galilée, Institut des Hautes Etudes de Communications Sociales, 2006, 41p.
  • Macq, C., Constitution et transmission des valeurs au sein de la famille sur trois générations: approche par les pratiques et les valeurs dites écologiques, Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité, 2005, 128p.
  • Scharff, C., Les relations entre personnes âgées et enfants dans le contexte de « programmes intergénérationnels »: parcours de la littérature et recherche participante dans une institution, Louvain-la-Neuve, Mémoire, Université Catholique de Louvain, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 1994, 201p.
  • Valente, J., « 10 ans ou 70 ans… ensemble, c'est plus marrant », Namur, Travail de fin d'études, Institut Supérieur Provincial de Formation Socio-Educative, Post-graduat en Gérontologie, session 2002-2003, 87p.
  • Veucheulen, L., Les activités autour des souvenirs avec les personnes âgées. Une recherche participante au Centre Entr'Ages d'Amay, Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Juin 1999, 2 volumes, 159p. et 77p.
     

Autres Documents

  • Atoutage asbl, Quartiers d'Histoires - Pour que votre quartier devienne un lieu de rencontre des générations... Etapes par étapes: vous aussi passez à l'action dans votre quartier !, Louvain-la-Neuve, 2007, 39p.
  • Attias-Donfut, C., La dynamique de l’entraide intergénérationnelle - Age, générations, activité: vers un nouveau contrat social ?, Actes des 1ères Rencontres Sauvy, Paris, 1988, pp. 84-92.
  • Entr’Ages asbl, Sensibiliser les adolescents à l'intergénération - Guide de la rencontre entre adolescents et aînés, Bruxelles, 2005, 23p.
  • Entr’Ages asbl, Recueil de paroles d’ados - Les jeunes parlent aux aînés, Bruxelles, 2006, 22p.
  • Entr’Ages asbl, Répertoire des pratiques intergénérationnelles en Communauté française, Bruxelles, 2006, 66p.
  • Entr’Ages asbl, Se rencontrer - Suggestions d’activités pour préparer les jeunes à la rencontre avec les aînés, Bruxelles, 2006, 26p.
  • Entr’Ages asbl, Recueil de paroles d’aînés sur la jeunesse, Bruxelles, 2007, 73 p.
  • Everarts, G., De l'échange à l'insertion, l'intergénération face à l'exclusion sociale, Actes du colloque «Vieillir entre exclusion et solidarité», Bruxelles, Editions Générations, 1997,  pp. 7-15.
  • Franken, E., Metiss'âges. Rapports croisés entre générations et cultures, Acte du 2éme cycle de séminaires centré sur l'interaction entre générations, Bruxelles, Ministère de la Communauté Française, Direction Générale de la Culture - Service de la Jeunesse et de l’Education Permanente, 2002, 335p.
  • La Gerbe, Il était une fois... Pays'Ages, Bruxelles, Mémoire Vivante asbl, 1995, 36p.
  • Service de l’Education Permanente, Vieillir au pluriel, Actes du colloque «Vieillir au pluriel», Bruxelles, Ministère de la Culture et des Affaires Sociales de la Communauté Française de Belgique, 1995, 177p.