L'université, lieu de proposition, de souffle et de perspectives (septembre 2022)

Vincent Blondel

Alors qu’une nouvelle année académique vient de débuter dans un contexte difficile à maints égards, il est important de rappeler que l’université ne vit pas en dehors des enjeux du monde. Elle ne peut oublier les défis politiques, climatiques, sanitaires, économiques et sociaux. Et surtout, elle ne peut baisser les bras.

L’université doit être un lieu de proposition, de souffle et de perspectives. Elle doit être exemplaire et doit aider à ouvrir, au coeur de toutes ces crises, de nouveaux chemins vers de nouveaux possibles. Elle doit contribuer à construire l’avenir et ne regarder le passé que pour le comprendre. Cet engagement est bien loin de la quiétude des temps de paix et de tranquillité. Mais cette intranquillité-là est aussi notre vocation.

Pr Vincent Blondel
Recteur

LouvainS : Septembre 2022

• Laure Bindels: la liberté de chercher... en équipe