Le feu, l'eau, la glace

LOUVAINS

Faire le ‘grand tour’ de l’Islande en van, vous en rêvez ? Chloé Boels vous emmène en road trip ! En juin 2021, cette étudiante en dernière année de master en linguistique à l’UCLouvain est partie à la découverte des innovations écologiques du pays de glace grâce à un mécénat. Un périple documenté en vidéo.

Aux 16 e et 17e siècles, le ‘grand tour’ était un long voyage initiatique effectué à travers l’Europe par des jeunes gens fortunés dans le but de parfaire leur éducation. Inspirés par ce bout d’histoire, trois généreux donateurs soutiennent depuis quatre ans des étudiant·es de la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain pour leur permettre d’effectuer ‘leur grand tour’.

« En plus de proposer un projet qui tienne la route, il faut aussi communiquer de manière originale. Mon idée était de partager une expérience de voyage centrée sur l’écologie en réalisant une vidéo », explique Chloé Boels. Après quelques recherches, l’Islande s’impose comme la destination idéale ; l’électricité y est produite à 85 % par des énergies renouvelables. Aucun autre pays n’atteint ce taux !

Aventure humaine

Son projet sélectionné, l’étudiante emprunte un bon appareil photo et s’envole avec Catherine, une amie, pour trois semaines d’aventure. Une aventure humaine avant tout ! Dès leur arrivée, la gentillesse et la générosité des Islandais les surprennent. « Les gens étaient tellement enthousiastes vis-à-vis du projet qu’ils nous ont offert des nuits de camping ou nous ont rémunérées pour du bénévolat. Ils étaient incroyables ! »

Le voyage est mémorable et la nature, source de grandes émotions. « La première fois qu’on voit un volcan en éruption ou qu’on se trouve face à un glacier, c’est juste fou. » Ces paysages grandioses, Chloé les filme sous tous les angles, notamment grâce au drone glissé dans ses bagages. « J’ai appris à le piloter sur place, ça m’a valu quelques frayeurs mais maintenant je maitrise ! »

Travail titanesque

« Quand on voyage pour un documentaire, on voyage différemment. On doit prendre le temps de réaliser tous les plans, consigner les informations, gérer les batteries… À l’arrivée, j’avais 120 gigas de rushs, ce qui est énorme. J’ai donc choisi de découper ma vidéo en trois parties thématiques selon les éléments caractéristiques de l’Islande : le feu, l’eau et la glace. »

‘Feu’, premier épisode du documentaire, est visible sur YouTube. L’aboutissement d’une année de travail, entre la planification, le tournage, le tri des images, le montage et la postproduction. Pendant 30 minutes, Chloé nous embarque sur les routes, de Reykjavik à Hverir, entre camping et randonnée, prairies et fumerolles. Un road trip parsemé de sourires, d’anecdotes, de conseils touristiques et d’informations sur les innovations écologiques rencontrées. On retiendra la transformation de l’énergie géothermale issue des roches volcaniques en électricité, l’abandon des emballages plastiques pour 2023 ou encore la réutilisation du gaz de décharge comme biocarburant.

Pauline Volvert
Chargée de communication interne

Aujourd’hui diplômée de l’UCLouvain, Chloé Boels a co-fondé StreamHer, une communauté d’entraide et de mise en avant des femmes dans le monde du streaming. Le projet vient tout juste de terminer une incubation d'un an à Bruxelles.

LouvainS : Juin 2022

• Partir du bon pied
  • A-t-on raison d'avoir peur?
  • Promouvoir la santé en prison