Le microbiote riche, l'allié des greffes

LOUVAINS

Deux chercheuses UCLouvain démontrent que le microbiote influence l’absorption du médicament utilisé pour contrer le rejet des greffes. Une première !

1 600 personnes sont en attente d’une greffe chaque année en Belgique. Parmi elles, plus de 40 % attendent souvent plus d'un an avant d’espérer être transplantées. Il faut donc éviter de ‘gaspiller’ un organe. La réussite des greffes passe notamment par l’ingestion d’un médicament antirejet, le tacrolimus, à prendre à vie. Or il est aujourd’hui extrêmement difficile de le doser correctement, au risque d’entrainer l’échec de la greffe en cas de sous-dosage, ou des effets secondaires très importants en cas de surdosage.

Deux professeures du Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain, Laure Bindels (investigatrice Welbio) et Laure Elens, épaulées par Alexandra Degraeve, aspirante FNRS à l’UCLouvain, ont observé pour la première fois, chez la souris, que les taux de tacrolimus dans le sang étaient plus bas en l’absence de microbiote.

Elles ont également pu démontrer que le microbiote favorise l’absorption du médicament en diminuant l’action d’une protéine, la P-glycoprotéine, qui agit comme une pompe à la surface des cellules intestinales et limite l’absorption de nombreux médicaments, dont le tacrolimus.

Microbiote pauvre

En parallèle, Laure Elens a mené une étude clinique en collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain) qui montre que plus le dosage du médicament est élevé, moins le microbiote est riche et diversifié en bactéries. La recherche a également identifié deux genres de bactéries spécifiques associées à la diminution de la dose requise de tacrolimus. Enfin, l’étude montre que les patient·es ayant développé un diabète suite à la prise régulière du tacrolimus présentaient une réduction d’un certain type de bactéries (Anaerostipes) dans leur microbiote intestinal.

Et demain ? Les deux chercheuses ont obtenu un financement du FNRS afin d’étudier le microbiote sur une longue période. Objectif : avoir une image plus précise encore des interactions entre les bactéries intestinales et l’absorption de certains médicaments.

Isabelle Decoster
Attachée de prese UCLouvain

> uclouvain.be/microbiote-rejet-greffes

Cette étude est publiée dans la revue scientifique Microbiome.

LouvainS : Juin 2023

• Le monde des générations
  • Concilier études et précarité
  • Transition : l'UCLouvain relève le défi
  • L'humain et le milieu
  • Les Petits Riens d’Odile
  • Un microbiote riche, l'allié des greffes
  • Italie : découverte d’un trésor archéologique
  • Le chocolat détruit-il les forêts d’Afrique de l’Ouest?
  • L’efficacité de l’immunothérapie dopée ?
  • Douze jeunes visionnaires