Semaine de la santé : en direct de la salle d'op

Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau d’un chirurgien ? C’est l'occasion ! Dans le cadre de la Semaine de la Santé organisée par des étudiants du campus de Bruxelles Woluwe du 19 au 23 mars, des opérations chirurgicales seront retransmises en direct. Les spectateurs pourront interagir avec le médecin. Une opportunité exceptionnelle.

L'idée est née d’un événement mis sur pied à Liège, le festival du film ImagéSanté. La manifestation présente deux facettes. D’un côté, la mise en compétition d’une trentaine de documentaires provenant des quatre coins du monde qui traitent de la santé au sens large. De l'autre, une partie plus pédagogique avec, notamment, la diffusion au sein de l' université d’opérations chirurgicales en direct du CHU de Liège et du CHU de Toulouse en France.

Toulouse-Bruxelles

« Avec plusieurs étudiants UCL de Master 2 en médecine, nous avons eu l'idée de reproduire ce projet sur le campus de Woluwe et d’organiser la diffusion d’un programme opératoire en collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc », explique Alexandre Niset du comité organisateur. Ce sera l'événement phare de la semaine. Grâce à l'expertise du Centre audio-visuel de l'hôpital, une opération réalisée à Saint-Luc sera retransmise en direct en auditoire et intégrée dans la programmation du festival ImagéSanté. Les images seront diffusées sur internet et les spectateurs auront la possibilité de poser des questions au chirurgien. Un réel défi technique mais aussi une opportunité exceptionnelle de mettre en lumière les compétences des équipes de l'hôpital universitaire. « Il s’agit également d’une occasion inespérée pour beaucoup d’étudiants en médecine de voir leurs professeurs en action », ajoute Maricka Garbar, co-organisatrice.

Initiative d'envergure

Très vite, ils ont décidé de prolonger l'événement en réunissant tous les acteurs du site : organisations étudiantes, kots-àprojet UCL mais aussi des étudiants en Soins infirmiers de l'Institut Parnasse-ISEI. L'initiative a pris une ampleur inédite, rassemblant sous un même label plusieurs activités liées au domaine médical organisées séparément sur le campus. Au programme : des workshops destinés aux étudiants du Secteur santé sur des sujets aussi divers que la réanimation pédiatrique, la pose de cathéter, la prise en charge des mutilations génitales ou encore une formation au damage control pour acquérir les bons réflexes en cas d’intervention sur les lieux d’une catastrophe. « Nous suivons un cursus très théorique, c’est l'occasion de participer à des animations plus pratiques », souligne Alexandre. Les nuits de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) destinées à informer les étudiants sur les différentes spécialités, la Clinique des nounours et un concert caritatif sont aussi à l'agenda. « Finalement, conclut Alexandre, la richesse du projet, c’est qu'il est avant tout pensé, organisé et réalisé par des étudiants passionnés et motivés. Nous souhaitons tous partager et transmettre nos expériences, pour progresser ensemble. » Chapeau !

Anne Mauclet

Article paru dans le Louvain[s] de mars-avril-mai 2018