Un apprentissage ouvert, connecté, collaboratif (mars 2020)

Le monde change, l’université aussi. En 2014, la nouvelle bibliothèque des sciences et technologies a ouvert ses portes, augmentée d’un Learning Center. Un second Learning Center a vu le jour en 2018 sur le campus de l’UCLouvain FUCaM Mons. Aujourd’hui deux nouveaux Learning Centers voient le jour, l’un à Louvain-la-Neuve (Montesquieu), l’autre à Bruxelles Woluwe (Hippocrate) tandis qu’un cinquième est en projet pour 2022 (Mercier). Ce réseau d’espaces de vie répond aux besoins des étudiant·es et des enseignant·es : ils offrent des lieux de travail modulables et connectés pour un apprentissage actif et collaboratif. Salles de travail de groupe et équipées d’écrans, murs inscriptibles, bibliothèques, Learning Lab, espaces détente, cafétéria… Ces nouveaux QG seront aussi des lieux de culture. Car l’apprentissage est aujourd’hui, plus encore qu’hier, ouvert, connecté, collaboratif.

Pre Isabelle Durant
Prorectrice à l’enseignement et la formation

Article paru dans le Louvain[s] de mars-avril-mai 2020