Nouveaux quartiers

Nouveaux quartiers à l'UCLouvain

Athéna-Lauzelle, un quartier durable et visionnaire

Le quartier Athéna-Lauzelle constitue le dernier grand quartier résidentiel à urbaniser.

Sa localisation à Louvain-la-Neuve est particulièrement attractive pour les ménages vu les facilités d'accès (gare des trains et des bus, accès routiers et cyclables, piétonniers), la qualité des services offerts (écoles, crèches, commerces, centre sportif, loisirs...) et le nombre important d'emplois localisés à proximité (UCLouvain, centre-ville, Parc scientifique...). Cette localisation répond aux critères de développement territorial durable soutenus par la Région wallonne et s’inscrit dans le concept de la " Ville à 10 minutes ".

Depuis plus de 15 ans, après la dernière phase du quartier résidentiel des Bruyères, les développements immobiliers ont été effectués dans le centre urbain en continuité de l’infrastructure de la dalle piétonne, proposant une offre quasi exclusive de logements de type appartements. L’offre de logements pour les familles est devenue rare et par conséquent difficilement accessible financièrement. L’urbanisation du quartier Athéna-Lauzelle devient donc incontournable et les attentes des différents acteurs (Ville, UCLouvain, habitants, étudiants) de Louvain-la-Neuve sont élevées.

L'objectif de l'UCLouvain ? Développer un quartier en extension de la ville, connecté aux quartiers existants. Un quartier exemplaire en termes de durabilité, de mixité et de mobilité ; structuré par des cheminements doux ainsi que par des trames verte et bleue ; ambitieux énergétiquement et adapté au défi climatique.

L’UCLouvain sera attentive à proposer une offre de logements diversifiée et accessible financièrement, à destination des familles prioritairement, tout en respectant les impositions de densification de la Région wallonne. 

Courbevoie

Le nouveau quartier "Courbevoie" est marqué par deux volets :

  1. La construction du quartier sur la dalle du Park & Ride 
    Il comprend des bureaux, 600 logements, dont 120 kots, des commerces de proximité, un parc, une maison de repos, une crèche, etc. L’enjeu est de relier ce quartier à ceux de la Baraque et de Lauzelle, en permettant un accès simple au centre-ville.  
  2. Le parking "RER"
    Comprenant 2.338 places accessibles, directement relié à la sortie 8a. Il est déjà fonctionnel, moyennant 33€ par mois uniquement pour les personnes bénéficiant d’un abonnement SNCB.

Vallon

Sur le site de Woluwe, l’aménagement d’un nouveau quartier résidentiel est en cours.