ELE Lovaina 2015-2016

ILV Louvain-La-Neuve

Ateliers : année académique 2015-2016

  • 17.06.2016 Atelier : Evaluation et motivation: un couple "presque" parfait
  • 27.05.2016  Atelier : L'interaction de lexique, grammaire et pragmatique dans l'opposition imparfait / passé simple en espagnol
  • 22.04.2016 postposé  Atelier : Comment intégrer la prononciation dans la classe d'espagnol langue étrangère ?
  • 25.03.2016  Atelier : Ecosystèmes d'apprentissage dans les cours d'ELE
  • 12.02.2016  Atelier : Rôle et fonctions du professeur d'ELE : un nouveau paradigme d'enseignement et apprentissage


Atelier :

Evaluation et motivation: un couple "presque" parfait

Date : Vendredi 17 juin 2016, 13h - 15h30 ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par la Professeur Cristina Alcaraz (Università Cattolica del sacro Cuore)

Dans cet atelier Cristina Alcaraz nous explique comment travailler ensemble le binôme evaluation/motivation dans les cours de langues. Cet atelier est co-organisé en collaboration avec la Consejería de Educación de Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo, la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'UCL et la formation Ele Lovaina.

Présentation détaillée (pdf)


Atelier :

L'interaction de lexique, grammaire et pragmatique dans l'opposition imparfait / passé simple en espagnol

Date : Vendredi 27 mai 2016, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Pedro Gras (Professeur Universiteit Antwerpen)

Et si on réfléchissait à la vraie nature de la grammaire? Savoir quel est son rapport avec le vocabulaire ou les fonctions communicatives... Pedro Gras de l'Université Antwerpen nous propose un modèle de grammaire pédagogique qui combine les principes notio-fonctionnels plus classiques avec des explications de type cognitif; le tout, dans un langage accessible pour nos étudiants.

Présentation détaillée (pdf)


Atelier :

Comment intégrer la prononciation dans la classe d'espagnol langue étrangère ?

Date : Vendredi 22 avril 2016, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Antonio Orta (Professeure (International House Sevila)

Antonio Orta nous montre dans cet atelier les façons d'intégrer la prononciation (intonation, accentuation et sons) comme une des composantes importantes de la classe de langues.
Cet atelier est co-organisé par l'Institut des langues vivantes et la KU Leuven en collaboration avec la /Consejería de Educación de Bélgica, Países //B//ajos y Luxemburgo, /la Faculté de philosophie, arts et
lettres de l'UCL et//la formation /Ele Lovaina/

Présentation détaillée (pdf)


 Atelier :

Ecosystèmes d'apprentissage dans les cours d'ELE

Date : Vendredi 25 mars 2016, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Héctor Ríos (Professeur, Università de Cagliari)

Dans cet atelier, nous allons voir à partir d'exemples comment implémenter le travail des cours d'ELE avec la création d' écosystèmes d'apprentissages.
Cet atelier est co-organisé par l'Institut des langues vivantes et la KU Leuven en collaboration avec la Consejería de Educación de Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo, la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'UCL et la formation Ele Lovaina

Présentation détaillée (pdf)


Atelier :

Rôle et fonctions du professeur d'ELE : un nouveau paradigme d'enseignement et apprentissage ?

Date : Vendredi 12 février 2016, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur: Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Ernesto Martín Peris (Professeur, Universitat Pompeu Fabra)

Cet atelier veut partager une réflexion sur les défis, fonctions et les nouveaux rôles que les professeurs de langues étrangères doivent relever à partir de changements de paradigmes méthodologiques dans l'éducation actuelle.
Il est co-organisé par l'Institut des langues vivantes et la KU Leuven en collaboration avec la Consejería de Educación de Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo, la formation Ele Lovaina & la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'UCL,

Présentation détaillée (pdf)