Allemand: TestDaF

ILV Louvain-La-Neuve

 

TestDaF

Depuis 2001, l’Institut des langues vivantes de l'UCLouvain est un Centre de test agréé par le TestDaF-Institut en Belgique.

Ce test d’allemand langue étrangère est un examen de langue destiné aux personnes possédant déjà de bonnes connaissances de l’allemand et souhaitant les faire évaluer. 

Public cible :

  • toute personne désirant entreprendre ou poursuivre des études en Allemagne et devant prouver des connaissances suffisantes de la langue allemande pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire. Il est possible de fournir cette attestation grâce à l’examen TestDaF.
  • étudiant·es étranger·ères devant, dans leur pays, attester leur connaissance de la langue allemande.
  • scientifiques envisageant d’effectuer un séjour dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire en Allemagne et désirant faire évaluer leur connaissance de l’allemand.
  • personnes souhaitant démontrer leur connaissance de l’allemand dans le cadre d’activités professionnelles scientifiques.

Le TestDaF est un examen de haut niveau. Si l’on se réfère à l’échelle des niveaux communs de référence établis par le Conseil de l’Europe, il se situe entre les niveaux B2.1 et C1.2. Il est recommandé aux candidat·es d’avoir suivi un apprentissage d’environ 700 heures.

Les quatre domaines de compétences sont évalués de manière différenciée :

  1. la compréhension écrite
  2. la compréhension orale
  3. l’expression écrite
  4. l’expression orale.

Des informations et une bibliographie actualisées se trouvent sur le site internet du TestDaF - Institut.

Organisation des examens

Avant de vous inscrire : si vous avez des doutes concernant le niveau requis, n'hésitez pas à vous informer auprès de notre Centre de test ou sur le site du TestDaF - Institut. 

  • Les dates des examens sont fixées par le TestDaF-Institut et publiées sur son site Internet. Elles ne peuvent en aucun cas être modifiées.
  • Inscriptions et paiements: en ligne sur le site TestDaF - Institut.
  • Remboursement en cas de non-participation à l’examen : conditions définies par le TestDaF - Institut.
  • Résultats : généralement publiés huit semaines après les examens
  • Le diplôme est envoyé directement aux candidat·es.

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à Caroline KLEIN