Bienvenue à l'Ecole de criminologie

Cher·e·s étudiant·e·s,

Au nom de l'Ecole de criminologie, je vous remercie de nous confier la responsabilité de votre formation. Il s’agit d’un choix important de votre part et nous devons nous montrer à la hauteur de celui-ci et de la confiance qu’il traduit. Sachez dès lors que tous les membres de l'Ecole souhaitent vous apporter le meilleur en termes de partage de connaissances, d’acquisition de compétences, mais également d’éveil au monde et de relations humaines.

J'espère sincèrement que vous trouverez ce que vous cherchez au sein de l'Ecole et que celle-ci sera à même de répondre à vos aspirations les plus profondes. Pour vous y aider, Madame Prévot et son équipe administrative sont à votre disposition. L'Ecole est une petite structure, ce qui permet de favoriser un accueil et des relations de proximité. Il s’agit d’un atout précieux auquel nous tenons profondément. Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informé·e·s via notre site web et l'intranet et à respecter les consignes qui y sont données. Cela permettra au personnel de consacrer davantage de temps aux situations particulières qui nécessitent un accompagnement personnalisé.

J’encourage aussi vivement certain·e·s d’entre vous à s'engager pour représenter les étudiant·e·s au Conseil de l'Ecole, au Conseil de Faculté et au Bureau de Faculté. Votre présence dans ces structures est essentielle. Non seulement, il s’agit d’une représentation qui fait vivre l’esprit démocratique qui anime notre université, mais il nous importe aussi, plus directement, de favoriser votre engagement réel dans l’évolution de nos enseignements. Comprendre comment vous vivez votre formation et savoir ce que vous pensez est pour nous fondamental.

La formation en criminologie, interdisciplinaire, a ceci d’intéressant qu’elle réunit des personnes venant de divers horizons. Se côtoient des professeur·e·s qui enseignent dans différentes facultés, des étudiant·e·s qui ont acquis un bac dans une variété de disciplines, qui viennent de Haute Ecole ou qui sont déjà engagé·e·s professionnellement. Cette diversité vous permettra de découvrir et d'apprécier les différences et de les transformer en complémentarité. Je ne peux donc que vous inciter à la curiosité et à l’ouverture, au sein de l’Ecole comme ailleurs dans l’université.

Enfin, je vous invite à vivre ces années d'études le plus intensément possible. La vie d'étudiant·e a bien des charmes et il serait dommage de ne pas en profiter. Sans doute n’aurez-vous plus jamais autant de temps et d’énergie à consacrer à ce que vous aimez, à développer de nouveaux projets, à poursuivre des engagements. N'oubliez toutefois pas les valeurs de l'universitaire et les exigences qui sont les siennes : la rigueur, le temps consacré à l'apprentissage et à la recherche, l’honnêteté, la tolérance, les facultés d'ouverture et d'étonnement et, surtout, l'exercice de l'esprit critique.

Je vous souhaite donc une année académique pleine de découvertes et de succès !

Pr Fabienne Brion
Présidente de l’Ecole de criminologie