Valérie Défago Gaudin

DRT Louvain-La-Neuve

Université de Neuchâtel

Domaine d'expertise : Droit administratif, Droit public, Droit de l'aménagement du territoire et des constructions, Droit de l'immobilier

Le Professeure Défago Gaudin enseigne le Droit administratif et le Droit du développement territorial. Elle est titulaire de la Chaire de droit administratif général et spécial (droit du développement territorial).
Valérie Défago Gaudin est également Professeure titulaire invitée auprès du Département de droit public de l'Université de Genève où elle enseigne le droit de l'environnement (2016-2017). Elle enseigne aussi la rédaction d'actes judiciaires de première instance en matière administrative auprès de l'Ecole d'Avocature à Genève (depuis 2011) ainsi que le droit administratif auprès de l'Institut d'Etudes Immobilières à Genève (depuis 2009).

Les domaines de recherche de Valérie Défago Gaudin se déploient autour de deux axes principaux : le droit du développement territorial, en particulier de l'aménagement du territoire, des constructions et de l'environnement, avec un intérêt marqué pour les problématiques liées au logement, et le droit de la fonction publique, dans le cadre de sa collaboration active avec le CERT, Centre d'études des relations de travail.

Valérie Défago Gaudin est membre de la Commission de formation permanente de l'Ordre des avocats de Genève ainsi que de la Commission d'examen final des avocats de Genève. Elle est également membre de l'AIDRU, Association internationale en droit de l'Urbanisme, de l'ASPAN, Association suisse pour l'aménagement national, de l'AGDA, Association genevoise de droit des affaires.

Elle est par ailleurs of counsel auprès d'une étude d'avocats à Genève.

Enseignement

  • Jeudi 5 octobre, de 14h à 16h, (More 56) : Cours-Conférence dans le cadre du cours Administrations et intégration européenne sur le thème d’Uber et des taxis [Administration et intégration européenne - LETAT 2203 - David Renders et Kris Wauters]

Invitée par les Professeurs D. Renders et A.-L. Sibony