Dessins à main guidée et à main levée

Bruxelles Saint-Gilles

Si le dessin assisté par la machine permet l’expression et la conception de l’espace architectural au moyen d’outils de traitement d’images et de modélisation, les dessins à main levée et à main guidée ont des vertus encore non égalées dans les apprentissages.

Le dessin à main guidée par les instruments traditionnels utilisé dans l’étude des différents systèmes de représentation précise et affine, dans l’artisanat du dessin physique, la faculté de projeter autant qu’il aiguise la vision du réel, sa mesure, son échelle.

Le temps long du dessin d’observation à main levée in situ est mis à profit pour des rencontres intimes avec l’espace. Il fait partie des outils privilégiés pour développer la faculté de visualiser matières, volumes et espaces sous la lumière, en tant que surfaces sur un plan de projection.

Le croquis rapide met la construction raisonnée de la projection en sourdine, au profit d’une approche plus intuitive et globale renforçant l’alliance de la main, de l’œil et de l’esprit.

Enseignant·es :
Francesco Cipolat, Sheldon Cleven, Michèle De Myttenaere, Thierry Delcommune, Olivier Gennart, Joëlle Houdé, Jérôme Malevez, Pietro Manaresi, Jésus Perez Perez, Marie-Christine Raucent, Louis Roobaert