Vers une école sans chauffage

Étudiante : Astrid Siraut
Co-promoteur·trices : Benoît Thielemans, Geoffrey Van Moeseke
Expert externe : Maria Beatriz Piderit
Professeurs atelier de recherche 1,618 : Pierre AccarainDaniel Otero PenaEric Van Overstraeten.

Sur la friche ferroviaire, Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles

Vers une école sans chauffage

Dans un objectif environnemental, il est possible de baisser les consommations d’énergie de l’école primaire. Celle-ci pourrait en effet se résumer à un bâtiment tertiaire répondant aux critères de performances énergétiques. Cependant, au-delà du bâtiment, l’école est un lieu d’apprentissage et de développement. L’architecte a un rôle important dans la conception de l’école. L’ambiance au sein des espaces scolaires est primordiale pour la qualité de l’enseignement. Il est donc impératif d’intégrer ces dimensions dans la conception architecturale de l’école primaire. Le bâtiment doit aussi s’adapter à la pédagogie qui est proposée et s’intégrer dans son environnement naturel, non l’inverse. Le TFE vise dans un premier temps à comprendre les espaces scolaires ainsi que les activités pédagogiques qui s’y déroulent. Dans un second temps, il propose la suppression du chauffage pour améliorer les conditions d’apprentissage et baisser les consommations d’énergie.

Illustration. Coupe technique et espace vécu / Vers une école sans chauffage : adaptabilité de la construction et des occupant·es.