Master en sciences de l'éducation (FOPA)

La FOPA vous offre un environnement de formation universitaire permettant de prendre du recul par rapport aux enjeux et aux pratiques de l’éducation et de la formation. Cet environnement vous apporte à la fois des ressources théoriques pour comprendre le champ, des ressources méthodologiques pour construire avec rigueur des savoirs et un environnement coopératif pour réfléchir avec d’autres à l’évolution de l’éducation et de la formation.  L’orientation pédagogique de cette formation vise à adopter une approche pluridisciplinaire et à aborder les situations éducatives, dans toute leur complexité, sous des angles divers. Les dispositifs pédagogiques articulent théorie et pratique, cadres conceptuels et expériences de terrain. Les enseignants  valorisent les pédagogies actives et collaboratives. Des conseillers à la formation expérimentés en formation d’adultes accompagnent les groupes en formation et jouent également un rôle de relais institutionnel. Enfin, des stages et, dans certains cas, des séjours à l’étranger (CNAM ou Université de Genève) permettent d’échanger avec d’autres étudiants et chercheurs.

Votre profil

Vous êtes éducateur, enseignant, formateur d’adultes, … vous terminez le baccalauréat en sciences psychologiques et de l’éducation, vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de l’éducation et de la formation et vous préparer à des interventions professionnelles dans ce domaine. La FOPA vous offre un cadre qui vous permettra d’approfondir vos connaissances, de mieux connaitre les travaux de recherche en la matière et de vous préparer à devenir un professionnel rigoureux, critique et innovant.

Votre programme

Le master en sciences de l’éducation, avec ou sans module complémentaire, est un programme de second cycle universitaire. Construit selon une approche pluridisciplinaire des phénomènes de l’éducation et de la formation, il prévoit une spécialisation dans 4 domaines différents : formation des enseignants, apprentissage en milieu scolaire, formation d'adultes et gestion d’organisations socio-éducatives. Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes en reprise d’études. Des séances de cours côtoient ainsi de nombreuses activités de séminaire et des travaux centrés sur l’analyse de situations professionnelles. Les activités d’enseignement sont organisées en horaire aménagé et requièrent la présence des étudiants.

Le programme de master en sciences de l’éducation est consultable dans le catalogue de formation programme du master en sciences de l'éducation - FOPA .

Votre futur

La formation vise d’abord à renforcer les compétences et les capacités de réflexion et d’analyse des étudiants pour les activités qu’ils exercent ou auxquelles ils se destinent. En outre, le master en sciences de l’éducation offre une diversité de débouchés dans les métiers de l’éducation et de la formation :

  • L’option « Formation d’adultes » prépare en particulier à des fonctions de formation (formation continue, formation-insertion) et de pilotage de programmes de formation d’adultes tant dans le secteur public (administration, associatif, éducation permanente, police, défense, santé, ...) que privé (départements techniques, services de ressources humaines, service formation en entreprise)
  • L’option « Gestion d’organisations socio-éducatives » vous prépare à des fonctions de direction et de cadre dans les organisations scolaires et d’autres organisations éducatives.
  • L’option « Formation d’enseignants » a pour principal débouché professionnel la fonction de psychopédagogue au sein des hautes écoles.
  • Enfin, l’option « Apprentissage en milieu scolaire » vise principalement à approfondir les compétences psycho-socio-pédagogiques des enseignants envisageant de poursuivre leur carrière dans l’enseignement fondamental ou secondaire inférieur.

Le jeune diplômé peut être amené à assumer davantage de responsabilités dans le milieu qui est resté le sien, y promouvoir de nouveaux projets, s'y faire davantage reconnaître comme un partenaire légitime (mobilité interne). Il peut également changer d'emploi, créer son ASBL, prendre des risques que lui autorise désormais son diplôme et les compétences acquises en formation (mobilité externe). Au terme de ce master, il est également possible de s’engager dans la recherche en sciences de l’éducation par la réalisation d’un doctorat

Ce master donne accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et sciences de l’éducation -AESS- (cours de pédagogie, psychologie, méthodologie).

Objectifs de la formation

Confrontés à des contextes de plus en plus complexes et changeants, les étudiants du master en sciences de l’éducation doivent se préparer à relever les défis éducatifs du 21e siècle et à faire face à des enjeux majeurs de notre société en matière de formation et d’éducation. Ces étudiants, professionnels de l’éducation en reprise d’étude ou jeunes diplômés qui souhaitent poursuivre leur formation, sont donc déjà dans une logique de développement continu et d’apprentissage tout au long de la vie que le programme nourrit pour leur permettre d’évoluer ou de s’adapter positivement à leur environnement professionnel ou à un nouveau cadre de travail.

En praticiens réflexifs, ils mobilisent réflexion et action pour se préparer à renouveler les pratiques professionnelles, concevoir des projets novateurs, citoyens et responsables, penser, formaliser et soutenir de nouveaux modèles pour l’analyse et l’action éducative et formative, en synergie avec les partenaires du terrain.

Aussi, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL souhaite que ses diplômés du master en sciences de l’éducation soient capables d’étudier, concevoir, conduire et évaluer des situations de formation, des processus d’enseignement / d’apprentissage et des dispositifs socio-éducatifs.

Par la maîtrise d’une palette de connaissances et de méthodes pluridisciplinaires, ils sont également capables d’analyser de manière critique les enjeux qui traversent les contextes sociopolitiques dans lesquels les situations et dispositifs éducatifs et de formation s’organisent. En situations concrètes d’enseignement ou de formation et dans des contextes variés, ils mobilisent leurs savoirs et compétences pour intervenir de manière pertinente, efficace, déontologique et éthique.

En vue de contribuer à une plus grande justice sociale, ils garantissent l’accès aux connaissances et à la démocratisation des parcours qui y mènent en inscrivant leurs interventions dans des processus d’autonomisation, tant pour eux-mêmes que pour les personnes qu’ils sont amenés à rencontrer, dans la perspective d’un développement tout au long de la vie (lifelong) et dans tous les domaines de l’existence (lifewide).

Horaires/locaux

Les horaires de cours sont établis de la façon suivante :

  • soit le mardi de 13h45 à 22h + le samedi de 9h à 17h30
  • soit le jeudi de 13h45 à 22h + le samedi de 9h à 17h30

Construisez votre horaire et prenez connaissance des locaux

Procédure d’admission

L’admission au programme de master en sciences de l’éducation, avec ou sans crédits complémentaires, nécessite la participation à une procédure d’admission spécifique.

Procédure d’inscription

L’inscription au programme de master en sciences de l’éducation, avec ou sans crédits complémentaires, se fait au Service des Inscriptions de l'université.