Axes de recherche

CHDJ Louvain-La-Neuve

La vingtaine de projets de recherche individuels et collectifs menés actuellement au CHDJ est organisée en pôles de recherche

Sans constituer des groupes, ces pôles sont à entendre comme des axes reliant diverses recherches individuelles ou collectives autour d'un projet collectif contribuant au développement des connaissances dans un domaine déterminé du savoir.

Les recherches prennent la forme soit de projets collectifs financés par les pouvoirs publics (Politique scientifique fédérale, FRFC), coordonnés au Centre ou dont le Centre est participant, soit de recherches individuelles, sous forme de doctorats ou de postdoctorats financés par le FNRS (mandats d'aspirant/chargé de recherche) ou l'UCL (mandats FSR ou assistant au cadre).

Projet collectif mené au niveau de l'Académie Louvain

Nourri par des projets individuels, ce pôle s'appuie également sur un projet collectif mené au niveau de l'Académie Louvain: Prosopographie des magistrats belges 1795-1940 (FRFC 2005-2010). Depuis 2007, ce pôle se développe au sein d'un réseau de centres d'excellence belges et internationaux, à travers le Pôle d'attraction interuniversitaire P6/01 Justice et Société. Histoire sociopolitique de la Justice en Belgique (1795-2005) (PSF, 2007-2011), en partenariat avec les FUSL, l'Université de Gand, les Archives de l'Etat, le CEGES, l'IRHiS (Lille3), et la VU Amsterdam. Le CHDJ assure la coordination de ce programme. Outre la coordination de ce programme, les membres du Centre assure le volet « justice pénale » du projet à travers des recherches sur la politique criminelle, les pratiques pénales,  l'enfermement des mineurs et la police, la mise sur pied du volet documentaire autour du  portail Just-his.be, ainsi que le volet (1795-1830) et plus particulièrement  la coopération avec l'Université de Lille-3.