Care, Genre et Technologies. Délégation, discrétion, automatisation : enjeux éthiques et juridiques ?

Bruxelles Woluwe

Le 16 janvier 2017 de 14 à 17h

Faculté de santé publique, 4ème étage salle 402

L’objectif du séminaire est de comprendre comment les théories du care peuvent être mobilisées dans le champ de l’e-santé et de la télémédecine, domaine particulier et récent, à la croisée des interactions numériques de soin, de gestion numérique des données médicales, des prothèses et/implants numériques permettant de réparer/augmenter des capacités corporelles. Les théories du care ont permis de renouveler le regard porté sur le soin et la santé, en particulier dans les manières dont le soin est pris en charge. Le fait que le soin envers les vulnérables (enfants, handicapés, âgées, démentes) soit le plus souvent dévolu aux femmes, aux Noires, aux migrantes, à l’intersection des dominations de genre, de classe et de race, interroge tant la valeur du care (soin) que les valeurs éthiques traditionnellement érigées comme universelles.

Intervenants :
Kelli More, Assistant Professor of Media, Culture and Communication, New York University (USA)
Nathalie Grandjean, Chercheuse Senior, CRIDS/UTS, Université de Namur (Belgique)
Alain Loute, Maître de conférences, Centre d’Ethique Médicale, Université Catholique de Lille (France)
John Stewart Gordon, Professeur, Chercheur et Directeur du Research Cluster for Applied Ethics, Vytautas Magnus University Kaunas (Lithuanie)

Répondants :
Pr. Mylène Baum, Professeur d’éthique, responsable du Centre HELESI/IRSS, ISP, Université Catholique de Louvain
Pr. Jean-Philippe Cobbaut, Centre d’Ethique Médicale, Université Catholique de Lille & HELESI/IRSS, Université Catholique de Louvain

(Le séminaire se déroulera en anglais)

Publié le 20 décembre 2016