TEPER Léa

Domaines d'expertise : droit pénal, droit pénitentiaire, droit de la procédure pénale, droits fondamentaux

Après avoir obtenu son master en droit à l’ULB (2017), Léa Teper a intégré l’équipe du Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P) pour un mandat de recherche et d’enseignement (2017). Elle réalise une thèse de doctorat portant sur l’effectivité des recours accessibles aux personnes incarcérées en Belgique sous la direction de la Professeure Marie-Aude Beernaert et dispense, notamment, les exercices pratiques de droit pénal et du droit de la procédure pénale. Particulièrement intéressée par la situation des personnes incarcérées dans le cadre de régimes de détention stricts, Léa Teper oriente ses recherches actuelles sur le fonctionnement juridique du système carcéral, à l’aune des droits fondamentaux. Depuis 2018, elle est par ailleurs Commissaire de surveillance de la prison d’Ittre et exerce en tant qu’avocate pénaliste engagée dans la défense des droits fondamentaux, au Barreau de Bruxelles.

 

Pour tout contact : Léa TEPER

>> Voir la fiche complète
 

Quelques-unes de ses publications :

  • « Zone d’ombre carcérale : l’isolement en aile D-Rad :ex », J.T., 2018, pp. 960-965
  • « Point sur : le pénal tient le civil en l’état », J. T., 2018/11, n°6723, pp. 251-252
  • « Visites domiciliaires : le juge d’instruction bientôt au service de l’Office des étrangers? », Rev. dr. étr., n°195, avril 2018, pp. 521-526 (co-écrit avec Ch. Macq)
  • « La transaction pénale revisitée à la sauce constitutionnelle, la médiation pénale élargie », Rev. dr. pén., 2018/7, pp. 849-865 (co-écrit avec M. Giacometti)
  • « Modification du seuil permettant l’arrestation immédiate : fallait-il vraiment prévoir des exceptions ? », Les Cahiers du CRID&P, publié le 06 février 2018, disponible sur https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/juri/cridep/actualites/modification-du-seuil-de-peine-permettant-l-arrestation-immediate-fallait-il-vraiment-prevoir-des-exceptions.html (co-écrit avec M.-A. Beernaert)
  • « Coronavirus et droit de la défense : le diable se cache dans les détails », Carte blanche publiée dans Le Soir du 13 avril 2020, disponible sur https://plus.lesoir.be/294175/article/2020-04-13/coronavirus-et-droits-de-la-defense-le-diable-se-cache-dans-les-details. »