Anne Lefebvre

Anne Lefebvre est agrégée et docteure en philosophie de l’Université Lille 3 (« De la pensée de l’image à l’image de la pensée. La philosophie de Gilbert Simondon à la lumière du problème de l’invention », 2011). Directrice de programme au Collège International de philosophie, et collaboratrice du Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, elle est actuellement post-doctorante à l’Université de technologie de Compiègne (COSTECH).



La techno-esthétique, une nouvelle poïétique pour l’architecture ?  Opération, milieu, réseaux

La pratique architecturale, dès lors que l’on prend au sérieux ses dimensions immédiatement technique, fonctionnelle et politique, paraît bien mettre en question l’esthétique classique. Nous examinerons la pertinence qu’il y aurait, à rebours, soit pour une pensée de l’architecture, à substituer à cette esthétique classique, la perspective techno-esthétique que Gilbert Simondon esquisse dès 1958. Nous insisterons tout particulièrement sur le fait qu’elle permet : (1) de promouvoir, dans le prolongement de la poïétique valérienne, une esthétique de l’opération ne séparant plus l’émotion de la connaissance constructive ou intelligence de l’invention ; (2) de réfléchir à nouveaux frais l’inscription de l’objet architectural en un milieu mixte, techno-géographique, qu’il vient construire autant qu’il ne s’y insère ou ne s’y adapte ; (3) de ressaisir le sens de l’intervention architecturale pour le devenir de la relation psychosociale, comme point clef d’un réseau qui, pour avoir une valeur affective ou symbolique, n’est pas moins un support d’organisation effectif des activités collectives.


Bibliographie sélective (textes de Gilbert Simondon qui seront convoqués) :

- Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, Ed. corrigée de 2012.
Notamment, dans la troisième partie (III. « Essence de la technicité »), la première partie du chapitre II : « Pensée technique et pensée esthétique », pp. 247-275

- Imagination et invention, Chatou, Ed. de la Transparence, 2008.
Notamment la partie C de la quatrième partie (IV. « L’invention ») : « L’invention comme production d’un objet créé ou d’une œuvre », pp.163-184, et la conclusion, pp. 185-191

- Dans le recueil de textes Sur la technique (1953-1983), Paris, Ed. PUF, 2014 :
« Réflexions sur la techno-esthétique », pp. 379-396
Psychosociologie de la technicité ; notamment la troisième partie, p. 73-129