Soutenance publique

SST

Déroulement de la soutenance publique

Au moins les deux tiers des membres du jury doivent être présents à la soutenance publique, dont la durée totale ne peut excéder trois heures. Les membres absents font parvenir au président du jury, avant la séance, un rapport écrit avec un avis motivé sur la valeur de la thèse et l'inventaire des questions qu'ils souhaitent poser au candidat.

La soutenance publique consiste en un exposé oral du candidat présentant les résultats des travaux de recherche qui ont conduit à la thèse ; à cette occasion, il met en évidence les qualités et l'originalité de ses travaux, ainsi que ses capacités de vulgarisation scientifique. Cet exposé est suivi d'une discussion entre le candidat et le jury puis avec toute personne présente.

Immédiatement après la soutenance publique, le jury se retire pour constater l'aboutissement favorable du cursus doctoral et valider l'obtention de 180 crédits exigés pour l'octroi du grade académique de docteur. Il complète le PV de soutenance publique et convient des éléments à mentionner dans le rapport du jury. Ce rapport peut être finalisé hors séance. Dans ce cas, il doit impérativement être transmis au secrétariat sectoriel des doctorats dans les quinze jours qui suivent la soutenance publique.

Le président du jury proclame ensuite le résultat en séance publique. 
Le diplôme est signé séance tenante par le nouveau docteur. 

Les diplômes, annexes et PV sont transmis au secrétariat sectoriel 
des doctorats qui se charge d'y faire apposer la signature du Recteur. 
Lorsque le diplôme, le certificat de formation à la recherche et le rapport du jury sont prêts, le secrétariat sectoriel des doctorats contacte le docteur nouvellement promu pour l'inviter à les retirer.