Valorisation des acquis de l’expérience

Votre expérience peut vous donner accès à l’université

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif fondé sur le principe que l’expérience professionnelle ou personnelle permet d’acquérir des compétences et des savoirs qui peuvent être valorisés à l’université. Elle s’adresse donc aux adultes qui le souhaitent d’intégrer une formation universitaire diplômante ou certifiante sans qu’ils ne disposent du titre requis pour y accéder (*). La VAE permet aussi de réduire la durée du parcours via l’octroi de dispenses.

Pour qu’une demande d’admission par VAE soit recevable, il est nécessaire de justifier au moins 5 années d’expérience personnelle et/ou professionnelle en lien avec la formation. Le candidat peut aussi valoriser maximum deux années d’études supérieures réussies parmi les 5 années d’expériences exigées (2 x 60 crédits acquis).

La procédure d’admission personnalisée n’est pas automatique, elle s’appuie sur une épreuve d’évaluation qui peut prendre des formes différentes en fonction de la formation choisie (dossier d’admission, examen écrit, portfolio, examen oral…). Sur base de cette épreuve, un jury composé d’enseignants de la formation statue sur la demande d’admission.

En outre, des dispenses de parties de programmes d’études sont possibles sur base de savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle, que ce soit dans le cadre d’une procédure d’admission par VAE ou dans le cadre de la validation annuelle du programme d’un étudiant (**).

  • Pour en savoir plus sur la valorisation des acquis de l’expérience, rendez-vous ici.
  • Pour obtenir des informations sur la procédure de valorisation des acquis de l’expérience au sein de nos programmes, adressez-vous au·à la conseiller·ère VAE de Saint-Louis Bruxelles via vae-slb@uclouvain.be.
(*) Art. 119 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, accessible via ce lien.
(**) Voir Art. 67 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, accessible via ce lien.