Thèses en cours

Dénombrement de personnes sans-abri et sans chez soi (2021-2022)

Chercheur·e·s : Nicolas De Moor, Noémie Emmanuel
Promoteurs : Martin Wagener ; Koen Hermans (KULeuven)
Les statistiques révèlent que le sans-abrisme et l’absence de chez-soi augmentent dans à peu près tous les pays d’Europe. Depuis 2008, la Région de Bruxelles-Capitale organise des dénombrements biannuels, dont les chiffres confirment également cette tendance à la hausse. Des chiffres clairs, concernant aussi bien l’ampleur du phénomène que le profil type du public cible, sont nécessaires afin d’élaborer une stratégie efficace de lutte contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi. À la demande de la Fondation Roi Baudouin et en collaboration avec les administrations locales ainsi qu’un grand nombre d’associations, d’institutions et de volontaires, la KULeuven, l'UCLouvain et l'UGent vont dénombrer dans 4 villes belges les personnes en situation de sans-abrisme ou d’absence de chez-soi. L'objectif : donner une impulsion supplémentaire à des activités de monitoring plus large en Belgique.

Sans-abrisme et absence de chez-soi des jeunes adultes (2021-2022)

Chercheur·e·s : Josepha Moriau, Noémie Emmanuel, Nicolas De Moor
Promoteurs : Martin Wagener, Koen Hermans (KULeuven), Griet Roets (UGent)
Des études internationales soulignent l'augmentation du sans-abrisme chez les jeunes adultes (Busch-Geertsema et al,2014 ; Benjaminsen, 2016). Pour la Belgique, il n'existe pas de statistiques officielles disponibles permettant de saisir la taille et les caractéristiques du profil de la population des personnes sans domicile (Demaerschalk et al, 2018). Les récents recensements du sans-abrisme effectués dans un certain nombre de villes et de régions belges indiquent la présence de jeunes adultes dans la population totale recensée. Des études bruxelloises mettent également en évidence ce phénomène (De Muylder, Wagener, 2019). Cette base de données unique contient de nombreuses informations qui nous permettent d'établir des profils. Mais derrière ces chiffres se cachent de jeunes adultes uniques, chacun ayant sa propre histoire à raconter. Dans cette recherche nous allons approfondir les données statistiques et aller à la rencontre des jeunes pour mieux cerner leurs réalités.

Non-recours aux services d'accueil temps libre et aux milieux d'accueil de l'ONE (2021-2022)

Chercheure : Carole Bonnetier
Promoteurs : Martin Wagener, Florence Degavre (UCLouvain)
La question du non-recours aux services d’éducation et d’accueil de l’enfant (EAE) est intimement liée à celle de leur accessibilité, celle-ci étant conditionnée par la manière dont s’articulent les différentes fonctions de ces services EAE. Étudier la question du non-recours aux services d’EAE ne peut éluder celle de leur qualité. La qualité et l’accessibilité sont ainsi indissociables en vue d’atteindre l’équité : offrir un accueil dont la qualité est réservée à un petit nombre de familles produit de la discrimination et renforce les inégalités. L'étude porte particulièrement attention à intégrer les résultats d'une approche des proffessionnel.le.s et des parents à travers des méthodes individuelles et collectives pour répondre mieux aux quatre défis de connaissance identifiés (périmètre du non-recours en EAE ; hiatus entre identité choisie des services et rôle assigné par les familles ; caractéristiques des familles en situation de non-recours et les ; Mesure et méthodologie de la mesure du non-recours motifs de ces situations de non-recours).

Trajectoires de sans-abris et mal-logés. Accès au logement et droits sociaux dans une perspective dynamique

Chercheure : Noémie Emmanuel
Promoteurs.trices : Martin Wagener, Koen Hermans (KULeuven), Griet Roets (UGent)
Le Sans-abrisme et mal-logement sont une manifestation extrême de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Récemment encore, les organisations internationales avertissaient sur l’augmentation du sans-abrisme dans presque tous les États-providence européens (Busch ‐ Geertsema et al, 2014; FEANTSA 2017). La projet de recherche s’inscrit dans un projet BELSPO qui va évaluer les dispositifs d’accès et de maintien au logement des populations précaires miss en œuvre à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre dans une perspective sociologique. À partir des parcours biographiques de sans-abris et mal-logés, il s’agira d’évaluer la mesure dans laquelle les politiques publiques en place permettent l’effectivité du droit au logement. Dans cette perspective, la problématique du non-recours au droit (Non take-up NTU) sera un point d’attention central de la recherche. Appréhender les phénomènes de non-recours à travers les différents niveaux au sein desquels ils peuvent se jouer (niveau du régime de prestations lui-même, niveau de la mise en œuvre des politiques et au niveau du bénéficiaire (Van Oorschot, 1996)) exige la combinaison de plusieurs méthodes. Cela semble en effet nécessaire pour appréhender la complexité des phénomènes du sans-abrisme et du mal-logement (Fitzpatrick et al, 2013) et pour faire la lumière sur le rôle des multiples acteurs.trices (services sociaux, institutions, pouvoirs publiques, …) qui interviennent pour faire valoir les droits sociaux des requérant.e.s et sortir du sans-abrisme.

Le façonnage sociotechnique des inégalités sociales numériques

Chercheure : Périne Brotcorne
Promotrice : Patricia Vendramin (UCLouvain)
L'objectif du projet de thèse est d’appréhender les inégalités numériques au prisme d’un renouvellement théorique récent de la sociologie des usages sociaux des technologies numériques (Granjon et Denouël, 2011; Jouet, 2011; Vidal, 2013). Il plaide en faveur à la fois d’un approfondissement de sa dimension critique et d’une réhabilitation d’une approche sociotechnique plus attentive à la matérialité des dispositifs technologiques ainsi qu'à la part prescriptive de l’offre sur les usages. Le matériau empirique est récolté le biais d’études de cas menés au sein de deux institutions d’intérêt public en phase de digitalisation de leurs services : le CIRB et la Mutualité Chrétienne.

Expériences parentale et académique : l'effet boomerang ? Analyse de leur (dé)construction au miroir du parcours universitaire d'un.e étudiant.e parent inscrit.e à un programme de formation en horaire décalé à l'UCL

Chercheure : Perrine Pigeon (Assistante d’enseignement à l’UCLouvain FUCaM Mons)
Promoteurs : Martin Wagener , Philippe Scieur (UCLouvain-IACS-CRIDIS)
Ce projet doctoral entend porter son attention sur la thématique de la parentalité étudiante. Il a pour objectif spécifique d’étudier comment les expériences parentale et académique s’influencent mutuellement lors du parcours universitaire d’un.e étudiant.e parent inscrit.e à un programme diplômant en horaire décalé à l’UCL. Depuis la fin des années 90, la valorisation progressive de l’éducation et de la formation tout au long de la vie a eu pour conséquence de faciliter l’accès aux offres d’éducation et de formation à certains groupes spécifiques dont les profils assumant des responsabilités parentales. A partir d’entretiens biographiques, il s’agit de questionner comment l’épreuve (Martuccelli, 2006) de la reprise d’études est façonnée par l’enchevêtrement des rapports sociaux au sein de chaque sphère d’existence - le travail, la famille et les études - définissant les individus parents ?