Les Fonds actuellement gérés à la Fondation Louvain

Pour les étudiants

Louvain Student Angels Fund - un fonds 100% destiné à des projets menés pour et par les étudiants - en savoir plus

Le Fonds De Bremaecker-Stockhem a pour objectif de stimuler les jeunes à entreprendre des études d’ingénieur civil, d’encourager les étudiants particulièrement motivés et d’aider les étudiants à la réussite. Pour ce faire, il offre des Bourses d’aide à la formation linguistique et des Prix spéciaux pour les meilleurs projets étudiants du premier quadrimestre de première année.

Secteur des Sciences et Technologies

Le Fonds Georges Lemaître a pour objet de faire connaître les mérites scientifiques du Professeur Georges Lemaître, inventeur de la théorie de l’atome primitif, ou théorie dite du big bang. Il permet la remise tous les deux ans du Prix Georges Lemaître attribué à une personnalité belge ou étrangère ayant contribué de façon remarquable au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques propres à la cosmologie, l’astronomie, l’astrophysique, la géophysique et la recherche spatiale.

Le Fonds Pierre et Colette Bauchau - Premier Fonds créé à la Fondation Louvain en 1999, il soutient l’octroi d’un prix prestigieux, tous les deux ans, à un jeune scientifique prometteur dans l’une des trois thématiques suivantes : Agriculture, Lutte contre le Sida ou Énergie.

Le Fonds Marcel De Merre en nanotechnologies - Créé à l’initiative de feu Pierre De Merre au nom de son père, ce fonds soutient les recherches en nanotechnologies en octroyant, tous les deux ans, le Prix Marcel De Merre. Ce prix décerne une bourse « in » (pour attirer de jeunes chercheurs postdoctoraux brillants internationaux) et une bourse « out » (qui permet aux professeurs et chercheurs de l’UCLouvain d'effectuer un séjour de recherche à l’étranger).

Secteur des Sciences de la Santé

Le Fonds Laruelle soutient la recherche en neurosciences.

Le Fonds Prosmans soutient la recherche sur la sclérose en plaques

Le Fonds Alain et Billy Jolly soutient la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Les Fonds Roelandts, Lejeune et Hennaut soutiennent tous les trois la recherche en cancérologie.

Secteur des Sciences humaines

Le Fonds Philippe de Woot en Corporate Social Responsability - Les intérêts de ce fonds permettent de remettre un Prix d’excellence, tous les deux ans, au meilleur mémoire sur la responsabilité sociétale des entreprises réalisé par un étudiant(e) d'une Business School belge ou européenne.

Le Fonds Christophe délivre des bourses de coopération au développement.

Tous secteurs confondus

Le Fonds Pierre De Merre est un fonds interdisciplinaire qui soutient plus de 15 projets, dont plusieurs Chaires de recherche et d'enseignement.

Développement culturel

Le Fonds Michel Woitrin en soutien aux activités socioculturelles des sites de l’UCLouvain, créé lors du départ à l’éméritat de feu Michel Woitrin, Administrateur général de l’UCLouvain de 1963 à 1984, soutient les activités socioculturelles organisées sur les six sites de l’Université.