Chaire de la Vallée Poussin 2023

Venez avec vos élèves de 5e et 6e secondaire assister à une conférence sur les mathématiques et les neurosciences, ainsi qu'à des ateliers en math.

Dans le cadre de la Chaire de la Vallée Poussin, la professeure Kathryn Hess Bellwald, professeure à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, donnera une conférence tout public le vendredi 1er décembre à 13h à l’Auditoires de Sciences A.03 (Place des sciences à Louvain-la-Neuve).

Cette conférence intitulée « Aventures mathématiques en neurosciences » vous guidera dans une visite mathématique mystérieuse de ce que la topologie révèle sur la façon dont le cerveau traite l’information.

Venez assister à cette conférence avec vos élèves de 5S et 6S ! On vous expliquera comment des outils fournis par le domaine des mathématiques permettent de décrire et comprendre la transmission des ondes dans le domaine des neurosciences.

Suite à cette conférence, Scienceinfuse propose deux activités au choix qui permettront de mettre en évidence la manière dont les mathématiques sont utilisées dans d’autres domaines de la vie quotidienne.

Descriptif des ateliers :

• Cryptographie : jeu de rôle

L’activité proposée est une activité de découverte de la cryptographie sous forme de jeu de rôle. Les participants seront, le temps de l’activité, dans la peau d’experts en cryptographie. Ils devront aider deux inspecteurs à décoder des messages cryptés afin de résoudre une enquête policière.

• A la découverte de la cartographie

Durant cet atelier, nous réfléchirons aux différentes questions ci-dessous en alternant intuition et manipulations :

- Comment représenter notre planète?

- Quelles sont les transformations qui permettent de passer du globe à différentes cartes géographiques?

- Que deviennent les formes, les aires?

- Comment construire une carte de Mercator?

Programme de la journée :

- Conférence de 13h à 13h55

- Atelier de 14h15 à 15h45

Inscriptions et informations complémentaire : envoyer un mail à Marielle Cherpion marielle.cherpion@uclouvain.be en précisant le choix de votre atelier et le nombre et le niveau des élèves.  Il est possible d'assister à la conférence sans participer aux ateliers.