Chercheur.e.s Marie Sklodowska-Curie

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.) sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et de l'innovation prévus par le traité, depuis la recherche fondamentale, jusqu'à la commercialisation et aux chercheurs de tous âges et niveaux de compétence (des restrictions sont cependant appliquées à certaines actions du nouveau programme), quelle que soit leur nationalité.

Les domaines de recherche et d'innovation, ainsi que les secteurs, sont librement choisis par les candidats d'une manière entièrement bottom-up.

Les A.M.S.C. sont ouvertes aux chercheurs et aux personnels de l'innovation, dans les universités, les instituts de recherche, les infrastructures de recherche, les entreprises et les autres acteurs socio-économiques de tous les pays, y compris les pays tiers dans les conditions définies dans le règlement. Une attention toute particulière est accordée à encourager une forte participation des entreprises, notamment les PME, dans le cadre de la mise en œuvre des A.M.S.C.

 

Présentations de chercheur.e.s Marie Sklodowska-Curie UCLouvain :

  • Murat Alpaslan et Martina De Bortoli, Institut De Duve

 

  • Aurora Torres, Earth and Life Institute

 

 Projet SANDLINKS 

 Octobre 2019 – Septembre 2022

 

L’humanité utilise les ressources naturelles à une échelle sans précédent. Le sable et le gravier représentent le volume le plus élevé de matières premières utilisées chaque année dans le monde, bien plus que le pétrole brut. La demande de sable, principalement dans le secteur de la construction, continue d’augmenter, mais les ressources sont limitées. La surexploitation nuit à l’environnement, met en danger les communautés et favorise les conflits violents. Ma recherche se concentre sur l’utilisation durable du sable. Le projet SANDLINKS aborde cette crise importante, mais négligée en appliquant le cadre du télé-couplage. Cette approche d’intégration de système étudie la manière dont l’homme et la nature s’influencent mutuellement au sein d’une communauté mondiale de plus en plus connectée et permet d’analyser ce qui se passe dans les systèmes d’exploitation, de transit et de consommation. En évaluant les principaux liens entre l’utilisation des matériaux, l’activité économique, les pressions environnementales et les résultats sociaux sur de grandes distances, SANDLINKS envisage d’identifier les voies menant à une consommation de sable plus durable.

  • Alessio Malfanti, Louvain Drug Research Institute

Projet BraINstorm - Nanoporteurs conçus pour induire simultanément une réponse immunitaire et un “switching” des macrophages associés à une tumeur pour un traitement intranasal du glioblastome

Septembre 2020 – Septembre 2022

Le projet BraINstorm se concentre sur le traitement du glioblastome (une tumeur cérébrale maligne) avec une approche innovante qui se situe à l'interface entre la chimie des polymères, la nanomédecine et la biologie. Le glioblastome reste une maladie incurable en raison de sa grande complexité et de sa localisation dans le cerveau qui empêche l'accès aux thérapies conventionnelles. La norme actuelle de soins qui comprend la résection chirurgicale de la tumeur suivie d'une radiothérapie et d'une chimiothérapie induit un taux de survie après cinq ans inférieur à 5%. Récemment, il a été découvert que 30 à 50% des cellules infiltrées dans le glioblastome sont représentées par des macrophages associés aux tumeurs de type 2 (macrophages M2) qui soutiennent l'expansion tumorale. L'immunothérapie représente une stratégie intéressante pour traiter plusieurs types de cancer en utilisant le système immunitaire contre les cellules tumorales. Le projet BraINstorm (Brain INtranasal storm) vise à concevoir un polymère couramment utilisé, l'acide hyaluronique modifié avec des antigènes spécifiques qui s'attaquent au glioblastome par la stimulation du système immunitaire; en parallèle l’acide hyaluronique sera modifiée avec des molécules favorisant la «rééducation» des macrophages M2 générant une «tempête anticancéreuse». En outre, en tirant parti de la muco-adhésivité intrinsèque du polymère, BraINstorm explorera l'administration de médicaments du nez au cerveau, une voie non invasive pouvant rendre le traitement du glioblastome plus confortable pour les patients.

  • Andrea Gambarotto, Institut supérieur de Philosophie

Projet « La philosophie de la biologie d’Hegel »

Mai 2019 – Avril 2021

Mon projet vise à mettre en relation une connaissance historique concernant la philosophie classique allemande avec des développements théoriques contemporains en philosophie de la biologie, à savoir la position philosophique de Hegel par rapport à la vie et les organismes avec la théorie de l’« autopoïèse » élaborée par les biologistes Humberto Maturana et Francisco Varela depuis les années 1980. En particulier, le projet porte sur la position hégélienne relative à la nature des organismes vivants. Il vise à examiner si la philosophie du vivant de Hegel peut être interprétée comme une théorie de l’autonomie biologique. Avec ce terme « autopoïèse » Maturana et Varela définissent la capacité propre aux systèmes vivants de se produire et de se maintenir eux-mêmes. Mon hypothèse de travail est que ce cadre fournit le modèle le plus efficace pour relire la philosophie de la nature de Hegel aujourd’hui. En redécouvrant la conception hégélienne de la vie et de la cognition, le projet vise à produire une image de l’esprit humain intégré dans la nature.

  • Christopher John Parkinson, Institut de Recherche en Mathématique et en Physique

 

Projet "Search for the dark neutrino at the NA62 experiment at CERN"

 April 2020- March 2022

 

Mon projet est dans le domaine de la physique des particules, et plus précisément en physique des kaons. Le kaon est un état lié de quarks, similaire au protons et neutrons qui forment le coeur des atomes. Contrairement au protons, les kaons ne sont pas des particules stables et se désintègrent rapidement. Les kaons peuvent se désintégrer de multiple manières différentes, mais les désintégrations rares sont les plus intéressantes car elles sont les plus sensibles aux processus au-delà de notre compréhension actuelle de la physique des particules. L'un de ces processus pourrait être une désintégration rare du kaon médié par une nouvelle particule nommée "neutrino sombre". L'objectif de mon projet est de chercher des preuves de l'existence de ce neutrino sombre dans le grand échantillon de désintégrations rares du kaon collecté par l'expérience NA62 au CERN. Le but ultime est de répondre à l'une des nombreuses questions ouvertes en physique des particules, telles que la question de la domination de la matière sur l'antimatière dans l'univers. Cette connaissance nouvelle nous aidera à comprendre comment l'univers s'est formé et quelle y est notre place.

  • VIJAYKUMAR MARAKATTI, Institute of Condensed Matter and Nanosciences(IMCN), Molecular chemistry, Solids and caTalysis (MOST)

  Projet "Synthetically Tuned Atomic Ordering and Electronic Properties of Nano-Intermetallic Compounds for the Ammonia Synthesis"

  Septembre 2019 - Août 2021

Ammonia (NH3) is an essential agricultural feedstock along with industrial, household chemicals, and a precursor for hydrogen storage with upcoming alternative fuel. But, Industrially NH3 is produced by passing a mixture of N2 and H2 over Fe catalysts at high temperatures (500-600 °C) and pressures (20–40 MPa), consuming more than 1% of the world’s power production. Even after 100 years of discovery, the same old high energy-consuming Fe based catalytic process is still operating commercially. In this project, we propose to explore and evaluate nano intermetallic compounds for the activation of the N2 molecule, thereby supporting the efficiency and competitiveness of ammonia synthesis. The originality of our project comes from the fact that we aim at addressing the challenges to replace a 100-year-old Fe catalyst and look for alternative low energy consuming catalyst: Synthesis of new compositions of IMCs, understanding the role of electronic/structural effects, and finally achieving high efficiency in ammonia synthesis.

  • Janine George, Institute of Condensed Matter and Nanosciences (IMCN) - MODL

Project “A materials informatics approach to the Pauling’s rules and structure-property relationships in low thermal conductivity materials”

October 2019 - September 2021

The project resides at the interface of chemistry, physics, materials science. It uses techniques from data science, machine learning and computational chemistry to find a new understanding of the stability and the thermal conductivity of materials. These properties play an important role for the application of materials. For example, thermoelectric materials which require a low thermal conductivity can recover waste heat in production sites, air crafts and potentially car. During this project, we have already shown that an important chemical heuristic from 1929 (the Pauling rules), that describes the stability of materials based on local atomic environments of atoms within crystals and is still in use today, is not very reliable (see https://cen.acs.org/materials/inorganic-chemistry/Paulings-rules-crystal-structures-flunk/98/web/2020/02 and https://www.chemistryworld.com/news/textbook-structure-rules-formulated-by-linus-pauling-90-years-ago-prove-unreliable/4011236.article for coverage in media outlets).