JPO du 17 avril 2024

Vous souhaitez découvrir les études proposées à l'École polytechnique de Louvain (EPL) ?

Venez nous rejoindre sur le campus de Louvain-la-Neuve le mercredi 17 avril prochain !
Un accueil sera organisé dès 9h Place des Sciences 1.

Sciences informatiques

De 11h à 12h : « Prêt·es pour un cours d’informatique ? La première heure de cours telle qu’elle est donnée début septembre », par le Prof. Charles Pecheur – Auditoire BARB 91

De 13h à 14h : Séance d'information sur les études en sciences informatiques par les Profs Ramin Sadre et Pierre Schaus – Auditoire BARB 92

De 15h à 15h30 : Rencontre avec les étudiant·es de master qui vous accompagneront pour vos premiers pas à l’EPL (Hall Ste-Barbe)

De 15h30 à 17h : Présentation des réalisations des étudiant·es de première année de bachelier – Auditoire BARB 06

• Projet 1 : Implémentation d’un babyphone
  • Projet 2 : Création d’un site web sur la mobilité

Ingénieur civil

De 13h30 à 14h : Séance d’information sur l’examen d’admission, par le Prof. Jean-François Remacle, Président du Jury de l’examen d’admission – Auditoire BARB 91

De 14h à 15h : Séance d’information sur les études d’ingénieur civil, par le Prof. Alain Jonas, Doyen de la faculté – Auditoire BARB 91

De 15h30 à 17h : Visite-parcours de laboratoires (Rendez-vous à 15h15 dans le Hall Ste-Barbe) :

1. GCE > Le laboratoire LEMSC (Essais Mécaniques, Structures et Génie Civil) présentera :
- des essais en lien avec une recherche sur le comportement des fondations des éoliennes off-shore
- les structures réalisées ou en cours de montage dans le cadre du projet GCE

- un aperçu des équipements qui permettent de réaliser des essais mécaniques sur une large gamme de matériau (béton, bois, acier, résine, composite, … )

2. MECA/ELME > La plateforme technologique CREDEM héberge de nombreux laboratoires didactiques et installations expérimentales de recherche en mécanique des fluides et en énergétique. Vous y verrez des moteurs à combustion interne (entiers et en pièces détachées), des souffleries et bassins pour étudier l’écoulement des fluides autour d’une aile, d’un véhicule ou d’une anguille, des réacteurs de production de gaz de synthèse (contenant de l’hydrogène et monoxyde de carbone) à partir de méthane ou de biomasse, ou encore des systèmes innovants de stockage d’énergie sous forme de chaleur. Vous passerez également dans des espaces de prototypage, certains réservés aux techniciens expérimentés (usinage, soudage etc.) et d’autres où chercheurs et étudiants ont accès à divers équipements comme des imprimantes 3D.

3. MAP > Lors de la visite du laboratoire didactique de mathématiques appliquées, seront présentées:
• une démonstration d'un système de commande automatique de réservoirs d'eau ;
• une démonstration de robot pendulaire de type "Segway" ;

• une démonstration de commande automatique de double pendule inversé.

4. ELEC/ELME >
"T'es-tu déjà demandé comment les chauves-souris s'orientaient ou comment les caméras de recul pour voiture fonctionnaient ? Les étudiants de 2ème année ont été mis au défi de concevoir un système pour mesurer la distance d'un objet. En fait, ça fonctionne justement comme les chauves-souris et ces caméras de voiture... Viens en apprendre plus ! "
"Concevoir un robot à partir d'une feuille blanche en 1 an ? C'est possible ? C'est compliqué ? Les étudiants de 1ère année de master (4ème année) ont choisi de relever ce défi, et de participer à la compétition de robotique belge dans quelques semaines ! Viens discuter avec eux de leur projet."

Veuillez également noter que des visites de la Bibliothèque des Sciences et Technologies – Learning Center Pasteur vous sont proposées :

• De 9h à 9h30
  • De 10h30 à 11h
  • De 13h30 à 14h
  • De 15h à 15h30

Rendez-vous à l’accueil de la bibliothèque, située Place Louis Pasteur 2.