Travaux de fin d'études

Tout étudiant de l’EPL doit obligatoirement réaliser un Travail de fin d’étude (TFE) dans le cadre de son programme de master. Il est valorisé à hauteur de 28 crédits. Le TFE a comme principale finalité d’approfondir la formation scientifique et technique de l’étudiant. Le TFE peut être aborder selon deux grandes « orientations » :

-Les TFE à composante « développement/technologique » où l’étudiant sera amené à réaliser une démarche d’ingénierie d’envergure, appliquée au développement d’un produit, d’un service ou d’une installation.

-Les TFE à composante « recherche », où l’étudiant sera amené à réaliser un travail de recherche d’envergure destiné à appréhender ou contribuer à la résolution d’une question scientifique originale de type théorique ou physique.

Vous souhaitez proposer un sujet de Travail de fin d’étude en lien avec une problématique de votre entreprise?

Pour la bonne organisation, les sujets des TFE sont soumis à un calendrier académique annuel :

• Février : encodage des sujets par les promoteurs de TFE (académique de l’EPL)
  • Fin mars : choix de plusieurs sujets de la part des étudiants parmi la liste des sujets proposés
  • Début mai : Attribution des sujets aux étudiants
  • Septembre : début de la mise en œuvre des sujets par les étudiants sous la supervision du promoteur EPL.

Dans ce cadre, vos propositions de sujet sont les bienvenues. Quelques impératifs sont néanmoins applicables :

• Vos sujets doivent être choisi par un académique de l’EPL qui sera dès lors promoteur du sujet de TFE en collaboration avec vous, en tant que co-promoteur.
  • Pour qu’ils soient intégrés dans le calendrier ci-dessus, vos sujets doivent nous parvenir avant début février afin qu’ils puissent être choisi par un académique/promoteur EPL et proposé aux étudiants.
  • Si le sujet est proposé par un promoteur et choisi par un étudiant, il sera mis en œuvre en collaboration avec vous. Une convention « mémoire en entreprise » sera formalisée entre le promoteur, l’étudiant et vous afin de couvrir l’étudiant en matière d’assurances et régir les points de propriété intellectuelle et de confidentialité.

Vous souhaitez proposer des sujets de TFE ?

Encodez vos propositions avant la fin février.