Historique

Louvain-La-Neuve, Mons

En 1986, l'Agrégation de la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques (ESPO) a été profondément remaniée tant dans le contenu et l'organisation de ses programmes que dans ses modalités de fonctionnement et de gestion.
Au sein de la Faculté, un "Conseil de l'Agrégation et de la Formation Continuée des Enseignants (AGES) a pris en charge la gestion ainsi que la coordination scientifique et pédagogique de deux programmes : l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur pour les sciences politiques et sociales et l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur pour les sciences économiques et commerciales.
Le Conseil était composé des enseignants, des assistants et du personnel administratif chargés de l'enseignement, de l'encadrement et de l'administration de l'agrégation.

En 2002, l'agrégation en sciences économiques, sociales et juridiques a vu le jour, suite à la fusion de l'agrégation de la Faculté des sciences économiques, politiques et sociales avec celle de droit.

En 2005, le programme  a évolué afin de s'adapter au processus de Bologne.

En novembre 2009, la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication adopte un nouveau Règlement d'Ordre Intérieur et le Conseil de l'agrégation devient une Commission de l'agrégation et de la formation continue des enseignants (AGES). Cette commission est chargée, de la gestion et de l'organisation des programmes d'études en Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (dans les domaines des - sciences économiques et de gestion  - sociologie, sciences politiques, anthropologie et information et communication,  en concertation avec les Commissions d'enseignement concernées et les Commission des programmes proposant les finalités didactiques.

Outre sa représentation au sein de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - tronc commun (AESS - EDEF), l'AGES se réunit en fonction des nécessités pour prendre des décisions sur le cursus de certains étudiants ou sur le programme d'agrégation en présence de représentants transversaux et disciplinaires.