Bienvenue sur le site des laboratoires de l'École de Physique

Louvain-La-Neuve

Laboratoires pour les étudiants

Les laboratoires des bâtiments Pierre et Marie Curie vous accueillent dans une infrastructure idéale pour comprendre et pour réussir vos laboratoires de Physique Générale. Les équipements techniques mis à votre disposition sont particulièrement développés dans des domaines variés tels que la mécanique des systèmes, la mécanique des fluides, l'électricité, le magnétisme, l'optique et les ondes. L'enseignement répond aux besoins spécifiques des étudiants de première et de deuxième année de baccalauréat en Sciences Exactes.

En suivant un protocole scientifique rigoureux, vous aurez l'opportunité de reproduire des expériences typiques qui sont inspirées des travaux de physiciens célèbres (Galilée, Newton, Coulomb, Helmholtz, Ampère...)

Vous étudierez, par-exemple, les lois sur la chute des corps, le principe d'inertie, la décomposition du spectre de la lumière blanche, la force électrostatique, l'électroaimant ou l'induction... et bien d'autres encore.

Expériences en auditoire

Nous fournissons également un support technique aux cours théoriques grâce à de nombreux montages expérimentaux (Ondes et optique, Electromagnétisme, Electricité, Mécanique). Ceux-ci sont utilisés par les enseignants comme illustration interactive lors des démonstrations magistrales prestées dans les auditoires Sud 08, 09, 18 et 19. Pour une meilleure compréhension, les montages, les manipulations et les résultats sont filmés et projetés sur grand écran.

"La science prouve-t-elle par l'expérience ou par la démonstration ?" Ce sera finalement à vous-même d'en juger en toute objectivité !

Personne de contact : Francisco Velasco