Axes de recherche

Apprentissage et éducation par les médias 

La place que les médias occupent dans la construction des connaissances des personnes et des groupes sociaux constitue l’un des axes de recherche du GReMS. Ses travaux portent d’une part sur l'apprentissage par les médias et traitent des questions d'usage et d'appropriation des médias à des fins d’apprentissage. D’autre part, ils concernent l'éducation par les médias c’est-à-dire les enjeux de conception et d'évaluation de médias éducatifs. 

Expérience utilisateur (UX) et Design UX

L’adaptation des technologies aux besoins et spécificités des individus constitue l’un des axes de recherche du GReMS. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’expérience utilisateur (UX) qui étudie la façon dont les personnes interagissent avec et font l’expérience des technologies. Ils s’attachent plus spécifiquement au design UX, en examinant d’une part, l’intégration de l’UX dans les modèles de développement de systèmes et de l’autre, l’amélioration de la communication entre les parties prenantes d’un projet grâce à l’utilisation de méthodes UX. 

Littératie médiatique et éducation aux médias

La littératie médiatique désigne l’ensemble des compétences qui permettent d’accéder, d’analyser, de comprendre et de produire des médias. Ces compétences médiatiques constituent l’un des axes de recherche du GReMS. Ses travaux portent d’une part sur la littératie médiatique, documentant les pratiques médiatiques et définissant les compétences médiatiques nécessaires à l’émancipation et l’intégration des personnes dans la société. D’autre part, ces travaux traitent de l’éducation aux médias, qui désigne l’ensemble des activités éducatives visant à développer la littératie médiatique, et étudient les pratiques éducatives et culturelles permettant de favoriser le développement de telles compétences.