Ethique et responsabilité sociale en santé

Bruxelles Woluwe

Le groupe éthique et responsabilité sociale en santé aborde des questions d’éthique clinique, d’éthique de la recherche et d’éthique des technologies, en articulation avec la prise en compte des enjeux de responsabilité sociale en santé.

Equipe :

Alain Loute, professeur en éthique clinique : alain.loute@uclouvain.be

Nathan Degreef, doctorant en éthique clinique : nathan.degreef@uclouvain.be

Isabelle Dagneaux, collaboratrice scientifique : isabelle.dagneaux@uclouvain.be

Projets de recherche :

Projet MaLO

Alain Loute est partie prenante du projet intitulé « Systèmes d’aide à la décision basés sur l’apprentissage automatique en cancérologie : enjeux épistémologiques, éthiques et juridiques » (projet MaLO). Il financé par l’Institut national du cancer en France et est coordonné par le prof. Xavier Guchet. Le site du projet est accessible à l’adresse suivante : https://projet-malo.com

Projet MEDIAS

Alain Loute est membre du projet « Modes D’Existence de l’Intelligence Artificielle en Santé (projet MEDIAS) », financé par le Ministère des solidarités et de la santé. Il s’intéresse aux enjeux sociologiques, économiques et éthiques de l’appropriation en santé, à travers différents terrains d’enquête (prédiction épidémiologique, achats d’équipements par les hôpitaux, radiologie et dermatologie). Il est coordonné par le prof. Gérald Gaglio.

Projet TELE-SLA

Alain Loute est chercheur principal du projet TELE-SLA, qui vise à mener une « Evaluation des enjeux éthiques et juridiques de l’utilisation de la télémédecine dans le cadre de l’accompagnement de patients atteints de Sclérose latérale Amyotrophique en phase avancée ». Il est mené en collaboration avec le Centre d’éthique médicale de l’Université Catholique de Lille.

Projet FSR – télésurveillance

Ce projet de recherche doctorale entend contribuer au développement de la réflexion éthique sur la télésurveillance, en se centrant sur la télécardiologie, un domaine où la pratique de la télémédecine a pu se développer depuis quelques années. Cette recherche est menée par Nathan Degreef, sous la direction de Alain Loute