Projets de recherche au sein du GREG2

Bruxelles Woluwe

Comment prendre en charge au service d’urgence les personnes âgées nécessitant des soins palliatifs ? Projet COPE
1ère Etude: Comment identifier les personnes âgées nécessitant une approche de soins palliatifs admis en service d’urgence? L'outil SPICT. Une étude prospective multicentrique en Belgique

L'objectif général de la recherche est d'améliorer la prise en charge des PA admises au SU souffrant de maladies chroniques et nécessitant une approche de soins palliatifs, notamment par la promotion d’un projet de soins anticipé.

Delphine Bourmorck, doctorante (contact)
Isabelle De Brauwer, promotrice
Marie de Saint Hubert, co-promotrice
Collaborations:
Ruth Piers, UZ Gent, Universiteit Gent (service de gériatrie); Séverine Henrard, UCLouvain; Marianne Desmedt, Cliniques universitaires Saint-Luc (service de soins continus et palliatifs); Franck Verschuren, Cliniques universitaires Saint-Luc (service d’urgences); Pascale Cornette, Cliniques universitaires Saint-Luc (service de gériatrie); Michel Vanhalewyn, Société Scientifique de Médecine Générale; Mary Quentin, Société Scientifique de Médecine Générale

Mise en place de soins palliatifs précoces chez des patients oncogériatriques

Alexandra Coulon, doctorante
Promoteur: Laurent Knoops

Déprescription des BZRA chez les patients âgés hospitalisés

L'utilisation des BZRA devrait être évitée en raison d'une faible efficacité à court terme, et des effets secondaires fréquents et graves : chutes, fractures, troubles cognitifs, troubles respiratoires. La déprescription est définie comme le processus de retrait ou de diminution d'un médicament inapproprié, supervisé par un professionnel de la santé dans le but de gérer la polymédication et d'améliorer les issues cliniques.

François-Xavier Sibille, doctorant
Marie de Saint-Hubert, promotrice
Anne Spinewine, co-promotrice
Collaborations:
Séverine Henrard, UCLouvain; N. Rodondi, UBern/OPERAM (EU project); M. Petrovic, UZ Gent, Universiteit Gent (service de gériatrie)

Mise en place d'une équipe mobile de gériatrie se déplaçant en maisons de repos. Impact du concept de soins inter-organisationnels sur la qualité des soins

Julie Merche (doctorante)

Désintensification du traitement anti-hyperglycémiant chez les personnes âgées avec de diabète de type 2

Il est recommandé de déprescrire le traitement anti-hyperglycémiant (TAHG) chez certains patients âgés avec diabète de type 2, afin d’éviter les effets néfastes du surtraitement. Ce projet de recherche a pour objectifs (1) de passer en revue les recommandations actuelles pour la désintensification des TAHG chez les personnes âgées, (2) d’évaluer l'effet de la désintensification du TAHG chez ces patients, et (3) d’identifier des profils cliniques distincts chez ces patients sur base de leur besoin de désintensification du TAHG. Différentes études seront réalisées afin de répondre à ces 3 objectifs, à l’aide notamment de méthodes innovantes d’inférence causale utilisant des données observationnelles (Target trial emulation) et de classification (Latent class analysis), sur des données provenant de cohortes de large ampleur (big data).

Antoine Christiaens (Chargé de recherche FNRS - postdoctorant)
Supervision : Séverine Henrard
Collaborations : Dr Lorène Zerah et Prof. Florence Tubach (Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique – Sorbonne Université, Paris, France), Prof. Alan Sinclair (King’s College London, London, UK), Prof. Isabelle Bourdel-Marchasson (Université de Bordeaux, Bordeaux, France) et Prof. Wade Thompson (University of British Columbia, Vancouver, Canada).