Projets de recherche

Louvain-La-Neuve

La métaphysique des sciences [Pr. Alexandre Guay]

Il s'agit ici de développer une métaphysique des sciences, c’est-à-dire élaborer un cadre ontologique pour les sciences naturelles. En ce moment, les recherches du CEFISES se concentrent notamment sur les questions ou problèmes suivants :
a) La comparaison puis l'articulation de la métaphysique des sciences avec d’autres formes de métaphysique (descriptive ou révisionniste).
b) L'élaboration des approches ontologiques structuralistes (réalistes ou non).
c) L'étude du rapport entre structure physique et symétrie théorique.
d) Le fondement de la modalité des structures physiques.
e) Le développement d’une conception d’individu processuel qui s’appliquerait tout autant en physique qu’en biologie.
f) Le développement d’une conception transformationnelle de l’émergence forte.
g) L'élaboration d’un fondement ontologique aux lois de la nature de manière à expliquer l’existence des principes d’invariance, c’est-à-dire des méta-lois.

Les enjeux philosophiques des sciences de la vie [Pr. Bernard Feltz]

Les enjeux philosophiques des sciences de la vie sont de trois ordres :
- Le premier concerne la question du réductionnisme et l’autonomie relative des sciences biologiques par rapport aux sciences physico-chimiques sur le plan explicatif.
- Le deuxième, lié au précédent, vise la contribution possible des sciences de la vie à une conception générale de l’être humain. La question des rapports entre neurosciences et libre arbitre appelle ici une attention particulière.
- Le troisième porte sur les impacts des sciences écologiques sur une conception des rapports à la nature, et plus largement sur l’organisation de la vie en société.

Un projet particulier est actuellement mené à cet égard :

- GRICE (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique) sous la coordination de Charlotte Luyckx et Nathalie Frogneux.
Le centre de philosophie des sciences et société (CEFISES) propose de réunir les chercheurs de l’UCLouvain concernés par la crise écologique afin de mener une réflexion commune. L’un des objectifs majeurs de ce groupe de réflexion est de créer des ponts entre des domaines de recherches et de réflexion.  Il s’agit d’analyser les dimensions philosophiques de la crise écologique afin d’envisager des modes d’action spécifiques intégrant ces dimensions philosophiques. 

Histoire et la philosophie du hasard dans la théorie de l’évolution [Pr. Charles Pence]

La théorie de l’évolution renvoie abondamment au hasard et aux probabilités. Par exemple, la sélection naturelle ne garantit aucunement que des organismes ayant une meilleure valeur selective (fitness) surpasseront des organismes moins adaptés ; elle affirme seulement qu’ils le feront probablement. Ainsi, de nos jours, les probabilités et les statistiques sont régulièrement utilisées en biologie évolutive pour saisir ces concepts. J’étudie donc questions comme les suivants :

- Qu’est-ce qui, dans les phénomènes étudiés par les biologistes de l’évolution, requiert cette utilisation du hasard et des probabilités ?
- Les différentes utilisations du hasard en théorie de l’évolution devraient-elles être interprétées de la même façon ou selon une grande variété de manières différentes ?
- Quelles sont les philosophies des sciences développées par des auteurs comme Francis Galton, Karl Pearson, ou W.F.R. Weldon, qui sont les biologistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, à l’origine de l’utilisation de ces concepts et méthodes en théorie de l’évolution ?

Recherche sur la transition sociale et écologique [Pr. Tom Dedeurwaerdere]

La recherche sur la transition sociale et écologique est menée au sein de deux équipes de recherche, la première au sein de l’Unité de la gouvernance de la biodiversité (BIOGOV) et la seconde au sein de LPTransition, la plateforme de recherche sur la recherche en partenariat pour la transition sociale et écologique), tous deux à l’Université catholique de Louvain. Ces équipes de recherche sont actuellement engagées dans divers projets de recherche interuniversitaires sur la transition écologique et sociale, tels l’économie collaborative en région bruxelloise (projet city4coEN) et les méthodologies de recherche transdisciplinaires (projet WISD, F.R.S.-FNRS). Des publications récentes dans le domaine de la philosophie des sciences comprennent un article sur la recherche transdisciplinaire « Une approche pragmatique de la recherche transdisciplinaire » et un ouvrage sur « Sustainability Science for Strong Sustainability ». Toutes les publications sont disponibles en ligne sur https://biogov.uclouvain.be/staff/dedeurwaerdere/tom.html.