Evaluation au cours de la formation

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».

Pour l’obtention de la moyenne, les notes obtenues pour les unités d’enseignement sont pondérées par leurs crédits respectifs.

Évaluation en session
Des examens sont organisés dans le cadre d'une session au terme de chaque quadrimestre : en janvier pour les cours suivis entre septembre et décembre, en juin pour les cours suivis entre janvier et mai. Une troisième session est organisée en septembre pour permettre aux étudiant·es de représenter les cours en échec.

Évaluation continue
L'évaluation continue est très présente. En 1e année, elle prend la forme de travaux réguliers à remettre dans certains cours au fur et à mesure des APP (apprentissage par problème), avec un retour ‐ feedback rapide de la part des encadrants. Cette méthode permet aux étudiant·es d'appréhender rapidement le niveau d'exigence. En outre des tests sont organisés au milieu du 1er quadrimestre (fin octobre ou début novembre). Ces tests se font dans des conditions proches de celles des examens. Ils couvrent l'ensemble de la matière vue jusque‐là. Ces tests sont corrigés et offrent aux étudiant·es un état des lieux de leur niveau d'acquisition des compétences. Ce feedback permet encore aux étudiant·es de redresser la barre avant les examens de janvier (même si on constate malheureusement une corrélation importante entre les résultats de ces tests et ceux de la session de janvier). Des tests du même type sont également organisés durant les 2e et 3e quadrimestres. Pour éviter de décourager les étudiant·es en difficulté et pour motiver néanmoins l'ensemble à y participer, ces tests interviennent positivement dans la note finale de l'examen. Ils jouent donc en faveur de l'étudiant·e.
L’avancement des projets d’architecture s’appuie sur les feedbacks donnés par les encadrants sur la production dessinée des étudiant·es. Les entrevues régulières procurent des évaluations formatives aux étudiant·es et permettent d’intégrer la continuité du travail dans l’évaluation certificative.


Type d'évaluation et acquis d’apprentissage
Plus spécifiquement, au cours de son cursus, l’étudiant·e sera confronté·e à plusieurs types d’évaluation:

  • La présentation graphique des projets d’architecture : les projets d’architecture s’achèvent par une production graphique et de maquettes qui attestent des hypothèses prises et du travail effectué (axe 2.c.). L’évaluation des projets intègre également les remises en question des étudiant·es (axe 3).
  • Des présentations orales au terme des projets : le jury de fin des projets d’architecture est l'occasion de défendre son projet devant un jury. Les étudiant·es exercent alors leur capacité à argumenter face à des interlocuteur.rices averti·es (axe 4.b.).
  • Des examens écrits avec des questions ouvertes : ce mode d'évaluation est le modèle classique pour évaluer les compétences de l’axe 1 et de certains acquis de l’axe 2.a. Dans certains cas, pour tester la capacité de l'étudiant·e à mobiliser ses compétences dans un contexte concret, les questions sont placées dans le cadre d'une situation problème. Dans certains cas, les examens écrits ont lieu « à livre ouvert », les étudiant·es disposent alors d'une certaine quantité de documentation (formulaire, livre de référence, voire syllabus, etc.), les questions ne portent alors plus uniquement sur la restitution pure mais sur la capacité à appliquer des concepts, des raisonnements dans un contexte nouveau.
  • Des examens oraux avec généralement un temps de préparation par écrit : les examens oraux sont individuels et obligent l'étudiant·e à développer sa capacité à argumenter et à rechercher rapidement les éléments de réponse nécessaires (axe 4.b. en plus de l’axe 1.).
  • Des rapports écrits au terme des travaux, qui sont l'occasion pour les étudiant·es de développer leur compétence de rédaction d'un rapport et de documents techniques (axe 4.b.). Les rapports permettent de certifier leurs apprentissages disciplinaires (axe 1) et leurs compétences acquises (axe 2).