Travaux du Learning Center Isala Van Diest et du bâtiment 50

Les travaux de transformation (surconstruction du Learning Center Isala Van Diest) et la rénovation du bâtiment 50 (centre Faculté) int débuté en janvier 2024, pour une durée de 25 mois.

L’objectif de ces travaux est d’une part de mettre le bâtiment aux normes en matière d’isolation et de développement durable, et d’autre part de finaliser le projet de construction d’un Learning center dédié au Secteur des sciences de la santé. Ce dernier, une fois terminé, accueillera de nombreux espaces de travail individuel et collectif, dans un environnement propice à l’étude et au travail collaboratif.

Voir le calendrier et les FAQ des travaux

Les entités directement impactées ont été relocalisées pendant les travaux:

• Lééquipe de la Bibliothèque des sciences de la santé (BSS) délocalisée à la Promenade de l’Alma, 32 (dans « Le Patio » - à l’arrière du Ad Hoc - au-dessus de la station de métro).
  • L’Administration sectorielle est délocalisée Rue Martin V, 40 (1er étage du bâtiment les Arches).
  • Le Secrétariat de l’École de médecine est délocalisé à la Promenade de l’Alma, 59 (1er étage du bâtiment les Arches).
  • Le Service informatique est délocalisé à la salle des Toges (niveau -1 du bâtiment des auditoires centraux).
  • La Permanence CNE est délocalisée au 3è étage de la tour Bernard (54).
  • Les bureaux de l'asbl Arte-Fac sont délocalisés à la Mairie (Promenade de l’Alma, 31), l’espace d’exposition et la salle polyvalente ne sont plus accessibles.

Quels impacts pour les étudiants ?

• La liste et les horaires d’accès aux espaces d’études disponibles depuis le début des travaux sont repris ici.
  • Plusieurs locaux ne sont plus accessibles : les salles de lecture de la bibliothèque (+1) et du rez de chaussée du Learning center ; les salles Asclépiades et la salle de séminaire au Centre faculté -1.

Quelles nuisances sont à prévoir ?

Risque de nuisances sonores, visuelles et vibratoires pour les tours avoisinantes.

La circulation sur le site est modifiée : des déviations piétonnes sont prévues sur le site car le passage Mooren (passage entre le LC Isala Van Diest et le bâtiment Centre Faculté) sera inaccessible à certains moments. Un fléchage adapté sera placé et déplacé selon les phases du chantier.

Qui contacter en cas de question ?

chantier-LC-woluwe@uclouvain.be

Le LC Isala Van Diest

Le Learning Center Isala Van Diest s’étendra sur plus de 3000 m² ; 650 places seront disponibles, dont 290 pour le travail individuel, seront disponibles pour permettre aux étudiant·es de travailler dans les meilleures conditions.

Les espaces de travail seront répartis sur 4 niveaux :

• Niveau 00 : Espaces polyvalents d’accueil, de rencontre, de culture, d’animation
  • Niveau 01 : Espaces de lecture, de collections, de travail en groupe, salles de séminaires, coin détente
  • Niveau 02 : Espaces d’étude, de travail en groupe, de laboratoire de formation, salle de visio, coin détente
  • Niveau -1 : Espaces didactiques numériques, espace de valorisation de la recherche

Learning Center Isala Van Diest: c’est parti!

D’ici deux ans, le campus de Bruxelles Woluwe changera de visage : le Louvain Learning Center Isala Van Diest, déjà esquissé avec un très beau rez-de-chaussée dédié à l’accueil, la...