18/05/2020 - Aux origines de la vie

L4EVOL

Depuis 3 ans, le consortium Louvain4Evolution vous propose d'interroger notre rapport à la théorie de l'évolution biologique en croisant les regards d'éminents chercheurs d'horizons et disciplines différents.

Après avoir questionné le rôle qu’a la compétition dans l’évolution des espèces et dans le fonctionnent moderne de nos sociétés lors de nos premières soirées de conférences "Coopération ou compétition, qui mène la danse? Deux moteurs de l'évolution des espèces et de nos sociétés" en 2018 et présenté en quoi la théorie de l'évolution biologique forme le cœur des sciences modernes du vivant lors de la conférence "Les preuves irréfutables de l'évolution biologique" organisée en 2019, nous vous proposons cette année de plonger dans le coeur de nos origines, grâce à deux biologistes de renom qui fournissent une série d'hypothèses sur les origines de la vie.

Prof. Nick Lane est professeur de biochimie au University College London. Ses recherches portent sur la biochimie et la bioénergétique évolutives, en se concentrant sur l'origine de la vie et l'évolution des cellules complexes. Il a remporté le prix Michael Faraday en 2016 pour «l'excellence de la communication de la science au public britannique. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "The Vital Question: Why is life the Way it is ?"

Bill Martin est un botaniste et microbiologiste américain et professeur dans le domaine de l'évolution du vivant au sein de l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf, en Allemagne. Ses travaux et théories portent sur l'évolution des microbes

1 Début 2 terminé
CAPTCHA