Donner du sens et du souffle

Remettre en cause des paradigmes établis. Une démarche qui déstabilise, qui nécessite des récits propres, des imaginaires collectifs (re)donnant du sens au monde dans lequel chacun·e vit. Tous ces besoins placent véritablement la culture en amont de la transition écologique et sociale.

Car elle interpelle, elle conscientise, elle relie, elle appelle à l’action, à la résistance, à la résilience. La culture est un moteur puissant, transversal en accord avec les valeurs de l’UCLouvain. L’Université croit fermement que les artistes sont parties prenantes de sa vocation première, celle d’être un creuset d’inventions, un lieu de création, de transformation et de transition.

Réaffirmer la culture comme enjeu universitaire

La culture n’est pas annexe, elle n’est pas à côté des missions de l’Université mais en son sein. Envisagée en tant que processus créatif, multiculturel, multidisciplinaire et multisite, elle est un liant, un moyen d’action pour changer d’optique sur le réel. L’UCLouvain envisage de réorienter la culture du côté de l’enseignement et de la recherche.

Parmi les événements qui stimulent et nourrissent la réflexion sur les enjeux de la société à la lumière de la culture, l’UCLouvain organise les cycles de rencontre Intérieur jour. Par ce biais, l’Université donne la parole à des hommes et des femmes capables d’éclairer, d’ouvrir les horizons et d’oser imaginer un avenir durable. Des acteurs et actrices culturel·les qui contribuent à une réflexion profonde sur les enjeux de la culture à la croisée de la société et des sciences.

>> Découvrir l’agenda culturel et l’ensemble de l’offre UCLouvain Culture

Go Future

Le festival international du film documentaire sur l’eau et le climat (FIFEC) devient Go Future. Après six éditions, l’organisation élargit son champ d’observation aux quatre éléments qui constituent la vie: l’eau, la terre, l’air et le feu. Durant quatre jours, des projections de films documentaires issus du monde entier sont organisées au Cinéscope de Louvain-la-Neuve. Ouvertes à tous publics, celles-ci se poursuivent ensuite par des rencontres-débats, des analyses critiques et des échanges nourris de l’expertise universitaire émanant des professeur∙es, chercheurs, chercheuses et étudiant∙es. Le festival se veut résolument être orienté « solutions », pour prendre conscience et (re)prendre confiance.