Examens

Louvain-La-Neuve

Les horaires des examens se trouvent via https://uclouvain.be/fr/etudier/horaires.html en indiquant le ou les code(s) cours recherché(s).

 

SESSION DE JUIN : INSCRIPTION DU 18 AU 25 MARS 2024

La procédure d’inscription aux examens est automatique SAUF pour le mémoire. 
Vous avez la possibilité de modifier l'inscription aux examens sur votre bureau virtuel "My UCL" entre le 18 et le 25 MARS.

Pour présenter votre mémoire à la session de juin, vous devez vous inscrire entre le 18 et le 25 mars sur votre bureau virtuel "My UCL" aux codes cours suivants :

  • LGRH2900B  "Mémoire" ET LGRH2910 "Stage" pour le Master en gestion des ressources humaines.  ATTENTION : le stage sera validé lors de la session de défense du mémoire.  Si vous ne défendez pas votre mémoire en juin, vous ne devez pas vous inscrire au stage.
  • LTRAV2900B pour le Master 120 en sciences du travail
  • LTRAV2950 pour le Master 60 en sciences du travail.

Si vous vous êtes inscrit·e pour défendre le mémoire et changez d'avis, vous avez la possibilité de vous désinscrire du mémoire jusqu'au 30 avril. Veuillez alors envoyer un mail à info-est@uclouvain.be 

La vérification de l’état de votre inscription aux examens ainsi que la décision de ne pas présenter un examen résulte d’une démarche qui relève de votre responsabilité. À vous de bien vérifier l'état des inscriptions qui figure sur votre bureau virtuel et de signaler tout problème éventuel à votre gestionnaire de programme dans les plus brefs délais.

Les examens de tous les cours suivis au second quadrimestre sont présentés en juin.

 

 

SESSION D'AOÛT/SEPTEMBRE 2024 - INSCRIPTION OUVERTE DU 28 JUIN au 8 JUILLET 2024

Attention, l'inscription aux examens pour la session d'août N'EST PAS AUTOMATIQUE.  L'accès à l'inscription est ouvert du 28 juin au 8 juillet. Vous devez cocher sur votre Bureau virtuel "My UCL" les cours que vous souhaitez présenter à la session d'août.
Seuls les examens des cours non réussis en janvier ou juin peuvent être représentés. Les cours pour lesquels vous avez obtenu un crédit (K) ne doivent pas être représentés.

Si vous présentez votre mémoire à la session d'août, n'oubliez pas de cocher les cases  sur votre bureau virtuel "My UCL" aux codes cours suivants :

  • LGRH2900B  "Mémoire" ET LGRH2910 "Stage" pour le Master en gestion des ressources humaines.  ATTENTION : le stage sera validé lors de la session de défense du mémoire.  Si vous ne défendez pas votre mémoire en août, vous ne devez pas vous inscrire au stage.
  • LTRAV2900B pour le Master 120 en sciences du travail
  • LTRAV2950 pour le Master 60 en sciences du travail.

La vérification de l’état de votre inscription aux examens ainsi que la décision de ne pas présenter un examen résulte d’une démarche qui relève de votre responsabilité. À vous de bien vérifier l'état des inscriptions qui figure sur votre bureau virtuel et de signaler tout problème éventuel à votre gestionnaire de programme dans les plus brefs délais.

 

 

SESSION DE JANVIER: INSCRIPTION DU 13 AU 20 NOVEMBRE 2023

La procédure d’inscription aux examens est automatique SAUF pour le mémoire.  
Vous avez la possibilité de modifier l'inscription aux examens sur votre bureau virtuel "My UCL" entre le 13 et le 20 novembre. 

Pour vous inscrire à la défense du mémoire pour la session de janvier, veuillez envoyer un mail à info-est@uclouvain.be avant le 1er décembre.  ATTENTION: Seul.es les étudiant.es n'ayant plus de cours à présenter en juin peuvent s'inscrire pour présenter leur mémoire à la session de janvier.  

La vérification de l’état de votre inscription aux examens ainsi que la décision de ne pas présenter un examen résulte d’une démarche qui relève de votre responsabilité. À vous de bien vérifier l'état des inscriptions qui figure sur votre bureau virtuel et de signaler tout problème éventuel à votre gestionnaire de programme.

Les examens de tous les cours suivis au premier quadrimestre sont présentés en janvier. Un examen non présenté ou échoué en janvier ne pourra être représenté qu'à la session de août/septembre (et non en juin).

 

HORAIRES D'EXAMENS

L'horaire des examens peut être consulté via le bureau virtuel > widget « Horaire » ou via ce site: https://uclouvain.be/fr/etudier/horaires.html

ATTENTION: il faut utiliser le navigateur Firefox 

Les horaires des examens des cours complémentaires : soit recherche par code cours, soit en consultant le site du premier cycle :  

https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/sesp/sessions-d-examens-ti.html (après identification).  

Pour un examen, quand deux dates sont proposées, les étudiants doivent se présenter à la date majeure (MAJ).

Les activités sont nommées selon la nomenclature suivante : 
SIGLE du cours (exemple: LTRAVxxxx) suivi de 

  • = E pour un examen écrit
  • = O pour un examen oral
  • = T (Echéance) pour l'échéance d'un travail à remettre

S'il y a plusieurs auditoires pour un examen, la répartition des étudiant·e·s dans les auditoires sera disponible quelques jours avant l'examen.  
Lorsque l'examen écrit ou oral se déroule en distanciel, vous avez l'information "Moodle Quiz session" ou "Moodle devoir session" ou "Teams".

Souci avec l'horaire : envoyer un mail à l'adresse info-est@uclouvain.be dans les plus brefs délais.

 

CONSULTATION DES COPIES

Afin d’obtenir une copie de son examen écrit, les étudiant·e·s doivent en faire la demande en personne auprès du/de la titulaire du cours au moment de la consultation des copies.

Lors de cette consultation des copies, le/la titulaire du cours peut permettre aux étudiant·e·s d’effectuer une photographie de leur copie d’examen. Pour ce faire, les étudiant·e·s impriment et signent le document qui est téléchargeable à l’adresse : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/reproduction-copies-examens.html .

 

Note de présence

  • Dans le cas où vous souhaitez demander une note de présence:
    • Pour un examen écrit : la note de présence se demande via votre bureau virtuel (au plus tard le jour de l’examen).
    • Pour un examen oral : la note de présence se demande via votre bureau virtuel (au plus tard le jour de l’examen). Vous devez également en informer directement le professeur avant l'examen.
  • Dans le cas où vous souhaitez rentrer un justificatif (certificat de maladie ou de quarantaine par exemple), veuillez l'envoyer au plus tard le lendemain de la fin d'incapacité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*****************************************************

Extraits du Règlement général des études et des examens

Article 96. – Les examens oraux sont publics. Le public ne peut en aucune manière interagir avec l’examinateur ou l’examinatrice, ou l’étudiant ou l’étudiante lors de l’examen, ni perturber son bon déroulement. L’examinateur ou l’examinatrice garde une trace écrite des questions avec une appréciation des réponses fournies par l’étudiant ou l’étudiante.

Article 97. – La publicité des autres examens implique que les copies corrigées peuvent être consultées par l’étudiant ou l’étudiante dans des conditions matérielles qui rendent cette consultation effective. Cette consultation, à visée pédagogique, se fait sur le site où s’est déroulé l’examen, en présence de l’enseignant ou de l’enseignante, ou de son délégué ou de sa déléguée, dans le mois qui suit la communication des résultats de l’examen, à une date déterminée par lui ou elle et annoncée au moins une semaine à l’avance.
Lorsqu’une erreur matérielle est constatée à l’occasion de la consultation des copies, il est procédé comme il est dit à l’article 156.

Article 97/1. – Tout étudiant ou toute étudiante peut prendre copie de sa copie d’examen corrigée, comprenant au moins ses propres réponses, sous la forme d’une photographie, à la condition qu’elle ou il
- en ait fait la demande selon les modalités fixées par la Faculté, et qu’elle ou il,
- prenne part personnellement à la consultation des copies visée à l’article 97.
Par l’introduction de la demande visée à l’alinéa précédent, l’étudiant ou l’étudiante s’engage à ne faire qu’un usage personnel de la copie obtenue, et ce dans un but exclusivement pédagogique.

Règlement des études et des examens

https://uclouvain.be/fr/etudier/reglement-general-des-etudes-et-des-examens.html