Master de spécialisation [60] en santé publique – analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale

FSP

Depuis 2022-2023 le Master en sciences de la santé publique - méthodes de recherche appliquées à la santé globale (MSSP2MC) est remplacé par le Master de spécialisation en santé publique - analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale (SPIN2MC).

 

Ce Master de spécialisation en santé publique est une formation pluridisciplinaire orientée vers les problèmes des pays à faible et moyen revenus.  Les participant·es sont d'origines diverses et de profils variés (médecins, gestionnaires sociologues, politologues, économistes, ...) afin de favoriser la multidisciplinarité très riche dans ce type de formation. 

L'objectif de ce programme est d'outiller les étudiant·es afin qu'ils·elles puissent contribuer à une organisation plus efficiente et plus équitable des systèmes de santé.  Cette formation vise à apporter aux étudiant·es les compétences leur permettant d'analyser et d'évaluer les politiques, les programmes et les systèmes de santé dans leur contexte particulier.  Ces compétences font partie de celles nécessaires pour renforcer la gouvernance et la résilience des programmes et systèmes de santé.

Vous souhaitez ...

  • être impliqué·e dans l'appui technique aux systèmes de santé et aux politiques en proposant des changements basés sur des connaissances validées,
  • renforcer la gouvernance via l'appui à la prise de décision,
  • exercer une fonction de leadership dans les différents domaines de la santé publique et l'organisation des soins de santé,
  • contribuer aux analyses contextuelles, aux évaluations ou aux recherches menées par un gouvernement, des ONG, des institutions de soins de santé,
  • développer une carrière académique en santé publique.

En bref

Les compétences visées par ce master de spécialisation seront acquises au travers d’unités d’apprentissage organisées en quatre modules :

  • domaines d’analyse et d’évaluation en santé publique ;
  • approches d’analyse et d’évaluation ;
  • méthodes – outils spécifiques ;
  • projet-intégrateur

Le projet intégrateur occupe une place centrale dans le dispositif d'enseignement.  Il permet de mettre en application les compétences apprises dans les autres modules, acquérir des compétences transversales et certaines compétences spécifiques telles que communication, éthique, revue critique de la littérature, ...  Il est organisé conjointement avec des acteurs de terrain (ONGs, Enabel, ...) de différents pays et permet aux étudiant·es de mettre en pratique leurs apprentissages sur un projet concret, mais aussi de développer un esprit critique, une pensée systémique et la capacité à évoluer dans des contextes variés.

► Accéder au programme complet.

Conditions d'accès

Ce master de spécialisation est accessible sur dossier et s'adresse aux détenteur·trices d'un diplôme de master disposant d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins deux ans.

► Consulter les conditions d'admissions au Master de spécialisation en santé publique.

Informations pratiques

Ce master de spécialisation est interuniversitaire.  Il est organisé conjointement par :

- l'Université catholique de Louvain - Faculté de santé publique (établissement coordinateur et référent) - campus de Woluwé

- l'Université libre de Bruxelles - École de santé publique - campus Erasme

Les cours s'organisent de jour (du lundi au vendredi) sur les deux sites qui sont reliés par le métro.  Le programme dure une année (de mi-septembre à fin juin, voire fin août en cas de 2ème session d'examens). Exceptionnellement, la Faculté peut autoriser un allègement du programme sur deux années académiques (conditions art. 45 du RGEE).  La demande d'inscription en allègement est à adresser au secrétariat lors de l'inscription.

Les étudiant·es non européen·nes, qui ne résident pas en Belgique et qui ont besoin d'un visa, doivent confirmer leur inscription avant le 31 mars.  Pour celles et ceux qui résident en Belgique et qui n'ont pas besoin de visa, la date limite est le 13 septembre.

Nos universités n'accordent pas de bourse.  Cependant, l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur) a un programme de bourses pour les ressortissant·es de ses pays partenaires (candidatures chaque année avant mi novembre)

Pour plus d'informations, adressez-vous au secrétariat : Gaëlle Tiberghien

► Obtenir plus d’informations sur la procédure d'inscription en ligne.

Votre futur job ?

Après ce Master de spécialisation, les apprenant·es viendront renforcer leurs institutions (ministères de la santé, institutions de recherche et académiques, organisations non gouvernementales, ...), pour mieux gérer et coordonner des programmes et systèmes de santé.

Ils pourront ainsi travailler aux différents niveaux du système de santé (région/province/national) dans des départements de planification, de suivi-évaluation, dans les programmes de santé... Ils seront à même d'apporter un appui technique au développement des programmes et systèmes de santé pour des institutions nationales ou internationales.

Ce programme peut servir également de point de départ pour un doctorat pour de futur·es chercheur·euse·s ou enseignant·es dans des institutions académiques.