Master [120] en sciences de la santé publique

FSP Bruxelles Woluwe

Le Master en sciences de la santé publique (ESP2MS/G) s’adresse à différents profils d’étudiants, adultes en reprise d’études ou jeunes diplômés du secteur paramédical et médical. Les cours sont dispensés en journée, à Bruxelles sur le site de Woluwé. Ce master aborde de manière macroscopique la santé et vise à promouvoir la santé pour tous.

Vous …

• souhaitez comprendre et agir dans le champ de la santé et des soins de santé;
  • êtes sensible aux problématiques de la santé en Belgique ou ailleurs;
  • souhaitez exercer une fonction de leadership dans les différents domaines de la santé publique et l’organisation de soins de santé;
  • souhaitez contribuer aux recherches en santé menées par un gouvernement, des ONG, des institutions de soins de santé ou des entreprises privées;
  • souhaitez un complément de formation en santé publique après un premier master ; un programme allégé pourra vous être proposé.

En bref

Le Master en sciences de la santé publique est une formation complète qui propose notamment des cours en promotion de la santé, politique, statistique, économie, etc.

Accéder au programme complet.

Conditions d'accès

Le master n’est pas directement relié à un bachelier, il se construit donc sur le premier diplôme de l’étudiant·e.

Par exemple : un bachelier infirmier responsable de soins généraux, bachelier sage-femme, bachelier en ergothérapie, bachelier en diététique, etc.

D'autre part, un programme allégé de minimum 75 crédits peut être proposé aux détenteurs d'un diplôme belge d'un master 120.

Consulter les conditions d'accès au Master en sciences de la santé publique.

Informations pratiques

Les cours du Master en sciences de la santé publique se donnent essentiellement sur le site de Woluwé (Bruxelles), principalement au Pavillon des conférences, Clos Chapelle-aux-Champs, 19 - 1200 Bruxelles.

Les activités du master ont lieu en cours du jour uniquement (entre 8h et 19h, pas le week-end). Il s’étale sur une durée minimum de deux ans, ou plus en cas d'allègement.

► Obtenir plus d’informations sur la procédure d’inscription au master.

Votre futur job

Le Master en sciences de la santé publique s'ouvre sur une grande diversité d'emplois. L'accès à un emploi et les perspectives de carrière dépendent en partie de la formation initiale du futur diplômé ou de la future diplômée en santé publique, et en partie du choix de la combinaison d'options de la finalité.

Les organismes et employeurs qui accueillent les diplômés en santé publique sont nombreux, à l'échelon local ou national aussi bien qu'à l'échelon international.

A l'échelon local ou national, ce sont :

• des organismes sociaux ou médico-sociaux : programmes de santé gouvernementaux, mutuelles, INAMI, associations à but non lucratif, de promotion de la santé et d'éducation à la santé, organismes de santé communautaire (protection de la maternité et de l'enfance, vaccination, etc), et médecine du travail. Ce sont aussi des organismes éducatifs (écoles, promotion de la santé à l'école),
  • dans le secteur ambulatoire, ce sont des maisons médicales et des initiatives de coordination des soins et services autour du patient à domicile,
  • des hôpitaux et structures de soins qui emploient du personnel de direction et des cadres (direction de maisons de repos et de soins, direction d'hôpital, cadres infirmiers, responsables de l'hygiène, de l'éducation du patient, de la diététique, etc),
  • des organismes publics et privés d'enseignement et de recherche (hautes écoles, universités) et de monitoring de la santé et des soins de santé (instituts de santé publique, observatoires de la santé, centre d'expertise en soins de santé, etc.),
  • des organismes ou entreprises privés, tels l'industrie pharmaceutique, les assureurs, des entreprises d'informatique, qui emploient du personnel en recherche/développement et analyses de données.

A l'échelon international, ce sont des organisations non gouvernementales, les organismes coopération bilatérales ou multilatérales des missions d'action humanitaire, des structures de soins à l'étranger.