Le document de référence pour le mémoire est le vade mecum du mémoire ainsi que les informations disponibles sur Moodle WFSP2298. Il est primordial pour tout·e étudiant·e d'en prendre connaissance.
L'année qui précède la défense
Pour la fin de l'année académique précédant celle prévue pour la défense du mémoire, chaque étudiant·e doit :
- Remettre un projet de mémoire. Celui-ci sera confirmé par l'accord du·de la promoteur·rice ;
- Transmettre par mail à Claire Flamand la fiche projet et l'accord de promoteur·rice.
Séminaire mémoire - WFSP2298
Les séances de séminaire mémoire WFSP2298 doivent être suivies par les étudiant·es au plus tard l'année qui précède celle de la défense (dès la 1ère année si master en deux ans). Cette activité de 5 crédits n'est validée qu'en fin de parcours, au cours de la même session que le mémoire.
ATTENTION, la fiche de validation WFSP2298 doit être présentée par l'étudiant·e à son·sa promoteur·rice dès le début du parcours.
Jour |
Début |
Fin |
Modalité / Lieu |
11/10/2023 |
13h30 |
16h00 |
Central 51E et Teams |
22/11/2023 |
14h00 |
16h00 |
Central 51G et Teams |
27/03/2024 |
12h00 |
14h00 |
Central 51 C et Teams |
L'année de défense
1. S'inscrire à la session concernée ;
2. Envoyer l'accord de défense par mail à Claire Flamand ;
Échéances et informations utiles
- session de janvier 2024 : 8 décembre 2023
- session de juin 2024 : 3 mai 2024
- session d’août/septembre 2024 : 15 juin 2024
Sur ce formulaire « accord de défense », le ou la promoteur·rice propose un·e ou deux lecteur·rices :
- en les classant par « ordre de préférence », et en précisant si la présence de deux lecteur·rices est souhaitée. (Pour rappel, la norme est de un·e seul·e lecteur·rice)
- le formulaire ne doit pas être signé si le ou la promoteur·rice est en copie du mail
3. Déposer le mémoire sur DIAL : le guide de dépôt du mémoire est à lire attentivement et entièrement bien avant le dépôt de celui-ci car il contient une multitude d’informations importantes (composition du jury, remise de l’exemplaire au jury, etc) ;
Échéances, informations et documents utiles
- session de janvier 2024 : 16 décembre 2023
- session de juin 2024 : 26 mai 2024
- session d'août/sept. 2024 : 31 juillet 2024
Remarque : Le dépôt d'exemplaire papier s'effectue uniquement en cas de demande d'un membre du jury.
Autres documents utiles :
4. Remettre la fiche de validation WFSP2298 en début de session ;
Après l'avoir pré-complété, l’étudiant·e la transmet à son ou sa promoteur·rice qui à son tour la transmet à Claudine Wangneur et à Hélène Garin.
L'annexe de la fiche de validation comprendra :
- le plan-projet de mémoire initial,
- le résumé du mémoire final,
- si nécessaire une feuille reprenant les rencontres supplémentaires avec le ou la promoteur·rice (et/ou co-promoteur·rice) ou des personnes-ressources dans le cadre de l'accompagnement du mémoire.
5. Réaliser la défense de mémoire
- session de janvier 2024 : à partir du 8 janvier, privilégier la période entre le 22 et le 26 janvier 2024
- session de juin 2024 : à partir du 3 juin, privilégier la période entre le 17 et le 24 juin 2024
- session d’août/septembre 2024 : à partir du 16 août, privilégier la période entre le 19 août et le 2 septembre 2024
Liste disponible des mémoires terminés
Consultez les mémoires non confidentiels des années précédentes (depuis 2017-2018) via la plateforme DIAL.
Remarque : seuls les mémoires non confidentiels ayant une moyenne >=14 sont répertoriés.
Propositions de thème de mémoire
Proposition 1/8
Encadrement d’un mémoire pour l’année 2023-2024
• Contexte : Proposition de réaliser un mémoire en partenariat avec Sciensano (Institut Belge de Santé) dans le cadre du projet de recherche BELCOHORT+: Bringing together existing population health data collections into a Belgian population-based cohort to evaluate dynamically the interaction between health, environment and society to support more targeted policy.
• Méthode : Revue de la littérature. Réaliser un mémoire dans un format d’article scientifique en anglais (moins de 30 pages) avec un accompagnement adapté par les promoteurs. A la fin du mémoire celui-ci pourra donc être soumis pour être publié dans un journal scientifique. L’étudiant sera premier auteur de l’article.
- Profil étudiant : Motivé par la recherche et publication d’un article scientifique. Intérêt pour l’épidémiologie.
• Question de recherche : Plusieurs possibilités, à discuter avec les promoteurs. Cadre général : Revue systématique de la littérature sur les études de cohorte en population générale qui ont étudié le lien entre la santé et la société
Pour toutes informations supplémentaires ou pour déposer une candidature, vous pouvez contacter Pierre Smith par courriel pierre.smith@sciensano.be
Candidatures avant le 31 août 2023.
Proposition 2/8
Thème : Étude comparative des outils de mesure de la charge de travail infirmière spécifiques aux soins intensifs néonataux.
Ce mémoire inclura une revue des outils existants, notamment le Nursing Activities Score (NAS) et le Winnipeg Assessment of Neonatal Nursing Needs Tool (WANNNT) ; et des tests de chaque outil au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. L'étudiant aura la possibilité de proposer un volet supplémentaire selon ses affinités.
Promoteur : Margo Tonnelier, Collaboratrice scientifique à l'IRSS & Chargée de projet aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Co-promoteur : Célestine Milcamps, Infirmière chef en soins intensifs néonataux aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Candidature motivée d'un projet de mémoire à envoyer à margo.tonnelier@uclouvain.be
Proposition 3/8
Le contexte mondial des soins infirmiers est sombre (CII, 2022) : pénurie de soignants, désertions des bancs des écoles de soins infirmiers par les étudiants, gestion des situations cliniques complexes, compressions budgétaires, travail à la tâche…Ce contexte impacte le moral des infirmières belges et ne leur permet plus de trouver de sens à leur travail (Lecoq D., 2017 ; Cara C., 2018). Le département infirmier des CUSL a décidé de porter une philosophie et un modèle de soins infirmiers pour redonner sens à la pratique, un ancrage et des mots en vue d’inspirer les infirmières dans leur activité quotidienne : le modèle humaniste.
Dans le cadre de son projet d’implémenter un modèle de soins infirmiers au sein de son département, les Cliniques Saint-Luc vous proposent de participer activement à une des étapes du projet.
Ce projet s’adresse à toute personne de formation infirmière intéressée par le développement de la discipline infirmière, soucieuse de redonner du sens à la pratique quotidienne et intéressée par les modèles de soins.
Diverses questions de recherche peuvent émerger de ce projet. Elles seront toutes discutées en concertation au regard de l’avancée du projet institutionnel.
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter : isabelle.degeest@saintluc.uclouvain.be
Pour toute candidature, premier projet de mémoire motivé à envoyer à isabelle.degeest@saintluc.uclouvain.be et margo.tonnelier@uclouvain.be
Proposition 4/8
Cadre :
Les Cliniques universitaires Saint-Luc et la Fondation Saint-Luc ont pour projet d’évaluer les effets de l’implémentation de séances d’ostéopathie auprès des enfants nés en dessous de 34 semaines ou nés avec une hernie diaphragmatique, au sein du service de soins intensifs néonataux des Cliniques universitaires Saint Luc.
L’équipe projet est déjà constituée et est composée de l’infirmière chef-adjointe du service (chef de projet), d’une infirmière, d’un kinésithérapeute et d’un ostéopathe.
Les étapes de ce mémoire seront :
- Recherche et analyse des échelles de confort, de reflux, ou tout autre type d’échelle adapté ;
- Participation à la rédaction d’un protocole interventionnel ;
- Analyses statistiques avant et après intervention.
Promoteur : Margo Tonnelier, Chargée de projet aux Cliniques universitaires Saint-Luc & Collaboratrice scientifique à l’IRSS
Co-promoteur : Lisa Cavillot, Doctorante à l'Université Catholique de Louvain (IRSS) et chez Sciensano (département d'épidémiologie et de santé publique)
Candidature motivée à envoyer avant le 5 juillet à margo.tonnelier@uclouvain.be et à lisa.cavillot@uclouvain.be
Proposition 5/8
Thématique générale :
La pandémie Covid-19 a mis en évidence la nécessité d'une évaluation proactive de la capacité d'adaptation du système de soins. Le rapport de l'Organisation mondiale de la santé a mis en évidence que 36 pays sur 70 ont fait face à des perturbations dans plus de 50 % de leurs services de santé essentiels au cours de la pandémie (WHO, 2021). Le lien entre le taux de mortalité, les ressources médicales et la capacité globale du système de santé a été souligné (Xie et al., 2021). Le système de santé n'a pas été en mesure de faire face à la situation et l'impact total reste à déterminer.
La Supply Chain Management (SCM) offre une nouvelle perspective sur l'évaluation des capacités en utilisant des approches analytiques pour coordonner des réponses flexibles et optimiser l'utilisation des ressources dans un contexte donné (Rentschler et al., 2021).
Méthode envisagée :
- Pour évaluer la capacité, nous dresserons un inventaire de l'offre de soins du système de santé belge, y compris l'infrastructure, le personnel, les lignes d'approvisionnement et le matériel, en tenant compte des besoins spécifiques pour faire face à une épidémie.
- L’analyse des besoins spécifiques s'appuiera sur des cadres couramment utilisés dans la Supply Chain Management : Activity Based Costing (Fender & Baron, 2012) et l’utilisation des ressources critiques (Al-Qatawneh & Hafeez, 2015).
Profil recherché : autonomie et appropriation du sujet.
Promoteur : Niko Speybroeck, Faculté de santé publique, UCL
Co-promoteur : Margo Tonnelier, Collaboratrice scientifique à l’IRSS
Candidature motivée à envoyer avant le 15 juillet à margo.tonnelier@uclouvain.be. Toute autre proposition motivée ayant un lien pertinent avec la thématique sera également étudiée.
Proposition 6/8
Encadrement d’un stage et d’un mémoire pour l’année 2023-2024
• Contexte : Proposition de réaliser un stage et un mémoire en partenariat avec l’équipe de coordination de PsyBru (www.psybru.be), nouveau dispositif INAMI de soins psychologiques de première ligne en région bruxelloise. Moment du stage à convenir avec les promoteurs.
• Méthode : Construire, en bonne intelligence avec les membres d’un groupe de pilotage ‘données’, un outil d’enquête quantitatif envers les 450 psychologues conventionnés en région bruxelloise concernant les no-shows, les délais d’attente, les orientations entrantes et sortantes. Préparer – moyennant l’appui de l’équipe de coordination – la communication pré- et post-enquête envers les psychologues ainsi que l’outil de recueil de réponses.
Réaliser un mémoire dans un format d’article scientifique en français (moins de 30 pages) avec un accompagnement adapté par les promoteurs. A la fin du mémoire celui-ci pourra donc être soumis pour être publié dans un journal scientifique. L’étudiant sera premier auteur de l’article.
• Profil étudiant : Motivé par la recherche-action et la publication d’un article scientifique. Intérêt pour la santé mentale et la communication envers un groupe motivé de prestataires de santé.
• Question de recherche : Plusieurs possibilités, à discuter avec les promoteurs.
Pour toutes informations supplémentaires ou pour déposer une candidature, vous pouvez contacter Pierre SMITH (Institute of Health & Society & Mental Health Service Research Group) et Frank VANBIERVLIET (PsyBru), par courriel pierre.smith@sciensano.be et f.vanbiervliet@bru-stars.be.
Candidatures avant le 11 septembre 2023.
Proposition 7/8
Proposition 8/8
Titre : "Stimuler la recherche en médecine générale : une étude en Belgique francophone sur les freins et les leviers à faire participer les médecins généralistes à des activités de recherche"
Les médecins généralistes (MG) font partie des acteurs/trices de première ligne et ont une expérience extrêmement riche des questions de santé. Pourtant, la recherche en médecine générale est moins développées que dans d’autres spécialités médicales, en partie parce que la proportion de MG participant à des activités de recherche est moins élevée que dans d’autres spécialités médicales. Impliquer des MG dans les activités de recherche permettrait de récolter des données probantes sur diverses thématiques.
La recherche collaborative que nous avons mis en place depuis juin 2022 cherche à comprendre comment et quelles actions seraient propices à stimuler la recherche en MG et plus particulièrement (mais pas exclusivement) comment motiver les médecins généralistes à initier ou participer à des recherches (la recherche collaborative est une méthode alliant des techniques de recherche, principalement qualitatives, qui inclut à différent degré de participation les parties prenantes en lien avec les projets et les problématiques abordées).
Lors de l’année académique 2022-2023 nous avons récolté des données qualitatives à travers des procédés participatifs. Il s’agit maintenant d’analyser ces données et de les mettre en dialogue avec la littérature. Nous recherchons idéalement deux mémorant.e.s qui seront supervisé.e.s par Grégory Dallemagne, chercheur au Centre Académique de Médecine Générale et à l’Institut de Recherche Santé et Société. Nous avons comme volonté de faire l’analyse dans un environnement stimulant et en privilégiant les moments de réflexion en intelligence collective en organisant des discussions lors desquelles d’autres personnes seront invitées à se joindre aux réflexions. Il n’est également pas exclu, si le.s mémorant.e.s en sont demandeur.euse.s, qu’iels organisent une activité de récolte de données afin de réaliser une triangulation des résultats.
Mot aux mémorant.e.s : "Votre participation à cette recherche vous permettra de vous former en analyse des données qualitatives récoltées via des procédés participatifs (l'analyse se fera notamment via l'utilisation du logiciel NVivo), de participer à la création de savoir sur un enjeu important de la recherche en santé (à savoir : l’implication des professionnels de la première ligne dans des activités de recherche) ainsi que de vous familiariser avec le milieu de la médecine générale. Vous serez invité à participez régulièrement à des activités de réflexion en petit groupe et vous bénéficierez d'un soutien constant dans l'avancée de votre travail d'analyse et de rédaction.
Promoteur : Grégory Dallemagne - Docteur en Anthropologie - Spécialisé en méthodes de recherche qualitatives et collaboratives
Proposition de sujet de mémoire : Besoins et préférences des personnes en situation de handicap lors de la décontamination par suite d’un incident CBRN
Dans le cadre du projet européen e-NOTICE2 ‘EU Network of Training Centres for preparedness to CBRN Events’, le professeur J-L Gala, la Dr O Vybornova et la Dr M Dauvrin cherchent une étudiante / un étudiant désireux de mener son mémoire dans le domaine de l’exposition aux risques CBRN et de l’optimisation de l’usage des procédures de décontamination au bénéfice des personnes en situation de handicap (sensoriels et/ou moteurs). Un incident CBRN est un incident de nature chimique, biologique, radiologique ou nucléaire provoquant une contamination de l’environnement et des personnes et nécessitant une intervention immédiate des autorités et des primo-intervenants tels que les SMUR, les ambulanciers 112, la police, les pompiers, et la protection civile. Outre les partenariats internationaux, ce mémoire sera mené en collaboration avec le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées de Belgique.
Concrètement, le mémoire aura pour objectif principal de comprendre comment tenir compte des besoins et des préférences des personnes vivant avec des dispositifs d’aide à la vie quotidienne (ex : chaise roulante électronique, appareils auditifs, prothèses…) dans le contexte d’un incident CBRN.
Le mémoire peut consister en la réalisation de focus groups / d’entretiens semi-directifs avec des personnes en situation de handicap en vue de faire émerger leurs besoins, leurs préférences, les difficultés et problèmes. Le mémoire peut consister en la réalisation d’une scoping review sur la thématique précitée.
Calendrier : démarrage le plus tôt possible – fin attendue pour juin 2025 / septembre 2025 au plus tard (le projet e-NOTICE2 se termine en décembre 2025).
Profil recherché :
- Infirmière ou infirmier (de préférence avec une spécialisation SIAMU ou santé mentale & psychiatrie) ou médecin
- Avoir une formation / des connaissances attestées en médecine catastrophe / CBRNe / gestion de crise / PUH/ PlanU… est un atout.
- Avoir une expérience probante comme premier intervenant en situations d’urgence est également un atout.
- Connaissance de l’anglais écrit indispensable : être capable de s’exprimer en anglais est également important. Parler le néerlandais est un atout (collaboration avec Campus Vesta)
- Affinités pour les méthodes qualitatives
- Affinités pour les recherches documentaires et les revues de la littérature
- Affinité pour un travail ayant des perspectives européennes voire internationales
- Bonnes compétences relationnelles
- Autonomie dans le travail
- Capacité à respecter les échéances
- Désir de faire un mémoire-recherche
- Facilités pour se déplacer
Envoyez votre CV actualisé avec une lettre de motivation avant le 31 janvier 2024 à marie.dauvrin@uclouvain.be : un entretien vous sera proposé si vous correspondez aux attentes. Si plusieurs candidatures de qualité sont proposées, il est possible de proposer le sujet à deux étudiants amenés à travailler en binôme.