Soutien financier

Soutien financier pour étudiant·es hors Europe

Appel à candidatures 

Le campus Saint-Louis a de nombreux partenaires en dehors des pays de l'UE où elle envoie de plus en plus d'étudiant·e·s chaque année. Cependant, certains de ces partenaires ne sont pas en mesure d'envoyer le même nombre d’étudiant·e·s à Saint-Louis. Pour que l'accord ait un sens pour les deux parties et pour maintenir un équilibre dans les échanges d'étudiant·e·s, le campus Saint-Louis offre 6 bourses (forfait unique) de 750 euros pour soutenir financièrement un séjour à Bruxelles. 

Ces bourses sont proposées aux étudiant·e·s : 

  • bénéficiant d'un échange en dehors du cadre du programme Erasmus+ et 
  • ayant des moyens limités 
  • et inscrit·e·s dans une université partenaire située dans un pays qui n'est pas considéré comme « high income » par la banque mondiale

Cette bourse n’est pas cumulable avec la bourse Erasmus+ de la Commission Européenne. 

Un maximum de deux bourses sera attribué au même partenaire. Les candidatures doivent comprendre :   

  • Une lettre de motivation (500 mots) 
  • Un curriculum vitae détaillé 
  • Votre dernier relevé de notes en anglais ou en français 
  • Une lettre de recommandation du coordinateur de votre université 
  • Le formulaire de demande

Et être envoyées à incoming-slb@uclouvain.be 

Les candidatures doivent être introduites pour le 1er novembre ou le 1er juin et seront examinées par le Bureau international. Les décisions seront communiquées aux candidat·e·s retenu·e·s dans un délai de 4 semaines. 

Soutien financier pour étudiant·es européen·nes

En France, la gestion des aides financières accordées aux étudiant·e·s est assurée par le réseau du CNOUS et des CROUS. Les bourses sont attribuées principalement sur des critères sociaux, en fonction des ressources familiales. 

Par ailleurs, à l'initiative de la Commission européenne, une plate-forme répertoriant toutes les bourses d'études disponibles à l'échelle européenne a été créée : www.european-funding-guide.eu

Plus de 12 000 opportunités de financement dans 16 pays ont été ainsi recensées, dont environ 250 sont spécifiquement destinés aux étudiant·e·s poursuivant un cursus en Belgique.