L'UCLouvain en mode Open

Des affiches fleurissent çà et là dans les couloirs de l’UCLouvain. Une campagne de communication accompagne en interne le projet "Université numérique". Un projet qui nous concerne toutes et tous.

Etudiants, chercheurs, enseignants, personnel administratif, chacun de nous bénéficie au quotidien des nouvelles technologies. Le numérique nous donne des ailes. Mais dans quelle direction voler ? Quel type de numérique l’UCL veut-elle promouvoir auprès de sa communauté universitaire ? Pour quels usages ? Et dans quels buts ? C’est à ces questions que répond le concept d' "Université numérique", piloté par Yves Deville, conseiller du recteur en la matière.

La vision qui est proposée est celle d’une université dans laquelle le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances.

Afin de sensibiliser et informer la communauté universitaire, une campagne d’affichage se poursuit tout au long de l’année académique 2017-2018 pour aborder, tour à tour, les différents axes à promouvoir :

• transformer positivement les pratiques pédagogiques par une approche d’ouverture, de collaboration et de partage des connaissances (Open Education) ;
  • développer les collaborations scientifiques et les nouvelles formes de travail collaboratif ainsi que l’accès en ligne, libre et gratuit, aux résultats de la recherche scientifique (Open Publication) ;
  • ouvrir davantage encore l’université vers le monde extérieur.

Au delà de ces affiches, des vidéos informent et des appels à projets soutiennent les initiatives des membres de l'institution.

Car c’est en modifiant ses pratiques pour réaliser ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la société que l’UCL s’adapte à l’évolution de la société … de plus en plus numérique.