Open Learning Experience

Projet OLE : ensemble contre la fracture numérique!

La mise en place du projet OLE (Open Learning Experience) vient renforcer les plans stratégiques (2015-2020 et 2021-2025) de l'UCLouvain en soutien à l’utilisation maitrisée du numérique pour favoriser la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances.

Sa mission principale ? Lutter contre la fracture numérique :  permettre à tous et toutes d’utiliser le numérique à des fins pédagogiques en faisant en sorte que les enseignant·es et les étudiant·es se sentent confortables avec le numérique.

Six objectifs

  • Former et accompagner les enseignant·es dans le développement de compétences numériques intégrables dans leurs enseignements, au travers d’un Open Learning Lab ;
  • Promouvoir les pédagogies novatrices soutenues par l’équipement numérique de salles d’apprentissage ;
  • Réduire la fracture numérique pour les étudiant·es par un soutien à l’accès ainsi qu’à l’acquisition d’un ordinateur ; réduire les fractures numériques des étudiant·es et enseignant·es liées à l’utilisation du numérique ainsi qu’aux compétences numériques ;
  • Développer les compétences numériques des étudiant·es, y compris au numérique responsable, par la réutilisation, la conception et la mise à disposition de modules de formation ouverts
  • Aligner le projet à la stratégie numérique de l’UCLouvain ;
  • Favoriser la collaboration entre différentes institutions d’enseignement supérieur, notamment par le partage de contenus ouverts.

Une toute nouvelle équipe

Une toute nouvelle équipe s’articule autour de pôles interconnectés et d'axes de travail qui s’insèrent au sein du LLL et du SGSI :  

  • Formation à distance (Céline Polain, LLL)
  • Open Education (Sophie Depotterre, LLL)
  • Outils numériques (Alizé Van Brussel, LLL)
  • Compétences numériques des étudiant·es (Martin Biot, LLL)
  • Accessibilité des ressources et diffusion en formats libres et ouverts des ressources du projet (Flore Louette, LLL)
  • Plateformes technologiques (Noémie Jamar et Dominico Palumbo, SGSI)

Des défis à relever

Le numérique ne doit pas être un obstacle pour les enseignant·es et étudiant·es, mais bien un atout qui les aide dans leurs missions. Le projet leur la possibilité d’utiliser et de maîtriser les divers outils intitutionnel qui sont à disposition tant des enseignant·es et que des étudiant·es.

Avec ce défi majeur de lutte contre la fracture numérique, le projet OLE entre en synergie avec le plan Horizon 600. Il s’intègre à l’axe Open Education de l’université, qui promeut l’accessibilité d’outils et de formations numériques au plus grand nombre : tout ce qui est fait dans le projet pourra être réutilisé par nos enseignant·es, des collègues d’autres universités et le monde extérieur.

Un partenariat ouvert aux autres au sein d'un Open Leaning Lab

Dans cette même idée de mise à disposition des connaissances, un autre défi réside dans la mise en place d’une collaboration avec différents partenaires, universités et hautes école, afin de collaborer et de s’échanger des formations.

Cet Open Learning Lab (OLL) permettra de faire plus avec les mêmes moyens.